Une comédie dramatique cinglante et pétillante. L'adaptation du roman "Lady Susan" de Jane Austen cadre parfaitement dans le contexte actuel de reconnaissance de la femme forte et indépendante. Un très bon moment d'humour et de fraicheur.
Et pour ceux qui ont aimé "Orgueil et Préjugés", vous allez adorer "Love & Friendship".


Pourquoi j'ai pas mis moins
Parce que j'aime cet humour cinglant et perçant du personnage principal, les intrigues et les stratagèmes qui sont mis en place pour que Lady Susan arrive et cette facon de toujours rebondir en gardant la tête haute.
Le travail sur les décors et les costumes. Les lumières également. J'aime beaucoup les jeux de lumières et les nombreux ajouts de bougies pour ajouter une touche de réalisme et de couleur par rapport au décor ou au temps exterieur.
La manière dont chaque personnage est introduit un peu en amont de leurs scènes respectives à la manière d'un portrait pour ne pas perdre le spectateur, et qui permet également de souligner une profondeur sur des traits de caractères.
Le travail sur la profondeur des personnages quand on sait que le roman possède peu de description de ceux-ci.
Le personnage interprété par Tom Bennett de cet homme qui pour son époque à tout (argent, titre, pouvoir) sauf l'esprit.


Ce qui m'aurait fait mettre plus
Moins d'erreurs de réalisation/production. Certaines ont un peu entaché ma séance, notament des faux raccords sur une scène de danse et sur une discussion pere/fils en champ contre-champ.
Un meilleur travail sur le maquillage de l'actrice principal, qui fut pour moi un vrai problème. J'ai personnellement eut l'impression que Kate Beckinsale sortait d'une séance d'UV ou revenait de vacances au soleil, ce qui dénotait par rapport au tein blanc et frais des autres personnages très british dans ce décor nuageux.


La note de plus
J'ai eut la chance de participer à la CineExperience qui à permis de rencontrer deux personnes de l'équipe de distribution française ou j'y ait appris plusieurs choses:
* Le changement du titre est un choix du réalisateur et fait écho a un second roman de Austen "Love and freindship" (avec cet orthographe 'ei'). Personnellement j'aurais préféré qu'on garde "Lady Susan". Le film/roman est axé sur ce personnage puissant qu'est Lady Susan, et le titre affiché nous incite à penser que nous allons assister à un jeu de romance midinette ce qui n'est pas du tout le cas.
* "Lady Susan" est un roman épistolaire dans lequel on trouve donc finalement aucun dialogue à proprement parler. Je tiens donc à saluer le travail rendu pour fabriquer ces dialogues caustiques à souhait, des personnages pleins avec une vraie personnalité.

JordanTerri
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2016

Critique lue 495 fois

3 j'aime

JordanTerri

Écrit par

Critique lue 495 fois

3

D'autres avis sur Love & Friendship

Love & Friendship
Pierre_Mercadier
9

Mais à quoi ça sert ?...

Belle découverte que ce cinexpérience d'hier soir ! ce "Love & Friendship" de Whit Stillman m'a enchanté... ça m'a littéralement collé le smile pour le reste de la soirée... C'est fin, très fin...

le 1 juin 2016

18 j'aime

6

Love & Friendship
Shania_Wolf
6

Le Charme (pas si) discret de l'aristocratie

Comédie de mœurs très classique, qui a du moins le mérite de rendre son humour à la plume de Jane Austen, Love & Friendship vient apporter une note de fraîcheur et de légèreté à la lourdeur...

le 7 juin 2016

14 j'aime

Love & Friendship
Plume231
6

Sense and Sensibility !!!

Adaptation d'un court roman assez méconnu de la très connue et accessoirement très géniale Jane Austen, Lady Susan, Love & Friendship est une oeuvre pas déplaisante même si elle lui manque...

le 16 sept. 2016

11 j'aime

1

Du même critique

Poesía sin fin
JordanTerri
8

Critique de Poesía sin fin par JordanTerri

Poesia sin fin porte bel et bien son nom. Ce film est une poésie, au même titre je pense que la vie de Jodorowsky en a surement été une (si on regroupe les anecdotes hallucinés de sa vie, de ses...

le 30 mai 2016

4 j'aime

Love & Friendship
JordanTerri
7

CineExperience #30 - Cinglante

Une comédie dramatique cinglante et pétillante. L'adaptation du roman "Lady Susan" de Jane Austen cadre parfaitement dans le contexte actuel de reconnaissance de la femme forte et indépendante. Un...

le 1 juin 2016

3 j'aime

Shadowhunters
JordanTerri
3

Critique de Shadowhunters par JordanTerri

Le pitch ? Une "jeune adulte" découvre le jour de ses 18 ans que dans le monde des humains vivent aussi vampires, loups-garous, sorciers, fées, démons et évidement les shadowhunter, ceux avec qui...

le 6 juil. 2016

1 j'aime