On rapproche souvent, par automatisme ou facilité, Love Lies Bleeding de Thelma & Louise (Ridley Scott, 1991) alors même que le premier, s’il dialogue avec le second, en constitue davantage l’opposé : nul road trip ici, mais un ancrage géographique très fort qui ne cesse de raccorder Lou à son terroir familial par le biais d’une cavité rocheuse dans laquelle se trouvent les restes des obstacles précédemment rencontrés par le père, mafieux cruel qu’interprète un Ed Harris comme ressuscité, ainsi que corps et voiture du beau-frère violent. Les déplacements des personnages s’accomplissent surtout de manière séparée, soit par deux véhicules qui se suivent soit par le stop que fait Jackie pour gagner Las Vegas, loin du binôme solidaire formé par Thelma et Louise dans la Cadillac iconique. Enfin, là où celles-ci apprenaient à s’émanciper de la société patriarcale par le biais du voyage, Lou et Jackie apparaissent d’emblée telles des marginales en raison respectivement de leur sexualité ou du développement de leur musculature.
La qualité première du long métrage tient alors au refus du discours féministe théorique au profit du rétablissement concret d’une norme, celle de la participation des femmes aux concours de culturisme qui ne constitue jamais, en soi, un sujet, davantage un état de fait motivant les actions des personnages ; il nous offre par la même occasion une immersion dans un milieu méconnu et peu représenté au cinéma. La réalisatrice revisite les codes du polar avec un talent inégal : si la mise en scène s’avère maîtrisée, procède par perturbations régulières de la linéarité du récit par des visions issues de l’inconscient de Lou, le scénario souffre d’une écriture inutilement complexifiée par des retournements de situation successifs qui rendent la dernière demi-heure rocambolesque, pour ne pas dire invraisemblable. Nous sentons dans ce goût pour l’intrigue à tiroirs l’influence des frères Coen ou de Quentin Tarantino, sans que le présent film atteigne la virtuosité et l’émotion de ses références. Demeure un divertissement intelligent, original et par instants très drôle.