Comme K-on!, Love Live se devait de terminer à l'étranger. Mais, parce qu'elle est moins clichée, Naoko Yamada avait choisit Londres. Pour Love Live, nous avons le droit à New York. Et bien même si la note que je lui attribue ne le reflète pas (j'ai mis la même chose à la S2), j'aime vraiment bien ce film, si bien que j'ai même pas une vanne pourrie dans l'intro.
Attention spoilers, si vous n'avez pas vu la saison 2, allez la voir tout de suite...
(au passage regardez la saison 1 d'abord, cela peut-être utile).
Vous n'êtes plus là à lire ce qui n'ont pas vu la série?
A la fin de la saison 2, les filles retournaient dans la salle de leur club afin d'apprendre une grande, une immense nouvelle. Aya Nakamura voulait effectuer une collab mais les µ's ont répondu déjà déjà qu'ils n'y avait pas moyen. Néanmoins, après leur succès au Love Live, elles vont devoir faire la promotion du Love Live afin de pouvoir organiser le prochain évènement au Tokyo Dome (un immense dôme qui sert entre autre de stade de baseball). Pour cela, elles vont devoir s'exporter un petit peu et se montrer à New York, qu'elles appelleront "le centre du monde" pendant leur voyage, et par conséquent il est important de faire une grosse impression là bas... Sur place, elles ne rencontreront pas Gozilla ni King Kong. (désolé pour le spoiler).
Oui, Sunrise a sorti la planche à billets pour faire quelques 3d bien sympatoches et qui remplissent les mirettes de plein de petites étoiles en voyant nos héroïnes aussi belles à l'écran. Enfin on a un standard que je qualifie de très bon (ce qui s'appelle en jargon technique "faire une kyoani" ^^). Le film est beau, et son petit côté "comédie musicale" en plusieurs actes joue sur le charme de l'ensemble.
- "Et la musique est bonne?" (bonne bonne bonne)
Cela reste de la Jpop avec des idols, donc c'est pour réchauffer le coeur. Néanmoins, j'ai adoré le principe de la division en plusieurs chansons par classe d'âge pour les héroïnes. Les sempais ensembles, les premières années puis pour finir Honoka et ses amies.
- Et ça tient la route tout ça?
Cela tient la route, cela s'envole jusqu'à New York et cela revient pour briller encore! Car le film a plus d'une carte dans sa manche pour déterminer l'avenir comme le fait Nozomi. Le film ne va pas se contenter d'un petit voyage, il va plus loin et amène nos idols préférées dans une véritable démonstration de volonté menée par Honoka. La vraie problématique dans tous les slice of life comme celui-ci, c'est quand les sempais s'en vont. Et je peux vous assurer que ce film va faire couler quelques larmes alors que vous ne vous y attendez pas, et d'autant plus car ce n'est pas triste. Le film joue aussi sur un peu d'ésotérisme et de fantastique d'une certaine façon (notamment avec une histoire de micro et d'un pied de micro... mystérieux ^^). Ce film vole et nous emmène avec lui dans un rêve. On doit lâcher prise bien sûr, oublier quelques détails superficiels, le fait que cela ne raconte pas une épopée guerrière courageuse mais seulement 9 filles qui ont fait un truc unique.
Et ce qui m'empêche de chanter les louanges de ces idols jusqu'à un point de plus, c'est que j'avais gardé cette licence sous le coude pendant longtemps, et que je suis content de l'avoir vu. Mais cet ensemble de deux saisons + le film m'a fait comprendre que je n'irais pas plus loin. C'est un ensemble bon comme il est, et il est fini par un film et ce film est une belle conclusion. Le film insiste pas mal sur le fait que tout cela était un cycle, et était une question de personnes en présence, et je suis d'accord. De mon point de vue, j'ai apprécié le voyage, mais je n'en veux pas plus, car cela reste un ensemble qui n'est pas non plus exceptionnel. Ce que je vois dans cette licence est une exploitation commerciale vu le succès du film, et cela ne m'intéresse pas sinon je suivrais des animes qui ne sortent pas de l'ordinaire.
Aussi je conseille néanmoins Love Live, surtout ce film qui est une franche réussite. En tant que franchise, Love Live reste cependant qu'une franchise avec un impact limité pour moi, occidental de base, car même si j'aime bien les idols, quand on n'a pas vécu bercé par les morning musume, on peut parfois en être lassé. Mais les µ's sont un beau moment de l'animation japonaise.
P.S: Cet anime a de belles OST que je vous recommande, c'est toujours agréable un peu de musique d'idols ^^
P.S2 : ne pas reproduire, ce texte ne se reproduit qu'avec lui même ou son auteur, car ce texte est hermaphrodite (qui n'est pas une muse)