Quand Josh Radnor, adorable Ted De HIMYM, nous pond un petit film indé on a forcément envie de se jeter dessus mais hophophop les poulets, calmez vous tout de suite.. vous avez déjà vu ce film.


J'aime les films indépendants (Juno et Garden State faisant parti de mes films préférés) mais à un moment il va falloir penser à se renouveler. Vous avez déjà vu ces personnages, vous avez déjà entendu ces conversations et vous connaissez l'intrique de film ( la seule chose que vous ne savez pas est le léger tournant que prend le film vers sa fin).


Jesse finissant avec sa libraire plutôt qu'avec Zibby


Le film est irritant par moment tellement on nous sort des absurdités d'hipster à la noix du type "c'etait mieux avant", " tiens je t'ai fais une mixtape de musiques peu populaire" (en l'occurence du classique), "Entretenons une relation épistolaire". Ces idées auraient pu être sympathique si les personnages ne tentaient pas de vivre autant en dehors de leurs temps. Ce thème fera plaisir au hipster wannabe découvrant pour la première fois une comédie romantique sous cette forme mais pour le public averti ce sera juste chiant à mourir.
Josh Radnor souhaite passer pour un intellectuel mais peine à trouver ses références tant bien littéraire que musical. On parle à plusieurs reprise de son livre préféré, vous ne saurez jamais duquel il s'agit. Fort pratique, toute les situations peuvent maintenant être rapportée à ce livre sans besoin de faire d'effort!

Un autre point faible du film, l'acteur/réalisateur n'arrive pas à se détacher de son fameux précédent rôle. Le personnage est exactement le même. Bien sur Ted a son charme, mais un peu de nouveauté ne ferait pas de mal.
Néanmoins le film a des points forts, on apprécie la dynamique entre Olsen et Radnor, certaines blagues font mouche et deux personnages secondaires sont extrêmement bons dans leurs rôles de guide spirituel (Richard Jenkins, très très bon ainsi que John Magaro, fort rigolo).
On note aussi la présence d'Allison Janney, toujours aussi excellente


En terme de mise en scène et de réalisation rien d'innovant. On peut recommander à Josh Radnor de bien vouloir donner un peu de consistance à son prochain film et d'essayer l'originalité.

Créée

le 14 août 2015

Critique lue 379 fois

2 commentaires

Critique lue 379 fois

2

D'autres avis sur Love & Other Lessons

Love & Other Lessons
cloneweb
7

Critique de Love & Other Lessons par cloneweb

Josh Radnor est surtout connu pour avoir incarné Ted, le personnage principal mais aussi le moins intéressant, dans la série How I Met Your Mother pendant de trop nombreuses saisons. Mais ce n’est...

le 21 janv. 2015

6 j'aime

Love & Other Lessons
Justosea
6

Critique de Love & Other Lessons par Justosea

Liberal Arts est le second film de Josh Radnor, également présenté à Sundance en 2012, et raconte l'histoire d'un écrivain (oui, encore, cf Happythankyoumoreplease) qui retourne dans sa fac où l'on...

le 20 mai 2015

4 j'aime

Love & Other Lessons
LeBlogDuCinéma
7

Critique de Love & Other Lessons par Le Blog Du Cinéma

(...) Si son premier long-métrage racontait la recherche du bonheur et de l’amour à travers six personnages, Love & Other Lessons se montre bien plus propre à Josh Radnor. Le film évoque avec une...

le 15 févr. 2015

3 j'aime

Du même critique

Cashback
Pierrick_Boivineau
7

Un film inégal mais très divertissant.

Cashback est un bon film qui vous fera passer indéniablement un bon moment. La force du film réside dans ses personnages, tant principaux que secondaires. Des personnalités extraordinaire cachées...

le 13 août 2015