Un film porté sur l'esthétique et l'émotion.
Lovely Bones, c'est l'histoire d'une fille de 14 ans, Suzie, qui fut assassinée et qui demeure désormais dans les limbes, d'où elle observe le monde des vivants.
La mise en scène est particulièrement soignée. Les prises de vue dans le monde onirique sont vraiment exceptionnelles, on assiste à un véritable festival visuel tout au long du film, on y découvre notamment un champ de blé qui se fond dans un océan infini, une montagne enneigée dominée par une lune en forme d'horloge ou encore une plage où viennent s'échouer et se briser des bouteilles géantes.
À n'en pas douter, Lovely Bones est une vraie prouesse technique qui défie notre imagination.
Seulement à trop voir de paysages édulcorés on finit par s'égarer dans une représentation bourrée de clichés trop mielleux. C'est là qu'on voit la difficulté à adapter un livre, autant axé sur le rêve.
Quant au scénario, il est intéressant mais assez confus.
On oscille parfois vers le drame, parfois vers le thriller, parfois vers de la romance. Rien de très clair. On se laisse néanmoins bercer par le rythme du film qui est très reposant (attention à ne pas s'endormir quand même) et poétique.
Lovely Bones est un film qui veut bouleverser, qui se veut touchant et harmonieux, mais qui ne peut pas convaincre tout le monde. Mon avis reste donc mitigé. Le film est intéressant, beau, mais ce n'est pas le meilleur du genre.