Lovely Molly (The Possession) par chrysalis
- SPOILER -
Le film commence sur quelques images de Molly , le personnage féminin central , précédant son installation dans la maison de son père décédé. Habituellement , je trouve ce type de présentations ennuyantes , mais là ce ne fut pas le cas. D'une part , parce que le personnage est assez énigmatique , ce qui donne envie d'en savoir plus , d'autres part parce que certaines scènes tournées en caméra amateur donne un effet "immersion" assez prenant.
Molly est un personnage vraiment intéressant. On comprend qu'elle n'a pas eu une vie facile , entre les viols commis par son père et son passé de toxicomane. Des manifestations commencent à apparaître dans la maison , Molly est persuadé qu'il s'agit de son père , et sombre peu à peu dans la folie. Tout au long du film , on se demande si ces manifestations sont réelles ou si c'est elle qui part en pleine psychose.
Le film joue beaucoup sur ce mystère , mais trop de mystère tue le mystère j'ai envie de dire. Au final , on ne sait pas trop à quoi s'en tenir , d'autant que la caméra alterne les points de vues , tantôt c'est Molly qui est filmée , tantôt c'est elle qui filme. Tout ceci rajoute à la schizophrénie ambiante , où le spectateur se perd un peu.
La principale qualité du film en devient donc également son principal défaut.
A noter que l'actrice est vraiment bluffante et les seconds rôles bien servis.
Au final , malgré un but qu'on a du mal à identifier , je pense que c'est un film à voir au moins une fois , ne serait-ce que pour l'ambiance particulière et l'actrice principale.