Très bon film documentaire qui traite d'un sujet plutôt méconnu et pourtant d'une évidence élémentaire : pourquoi chercher à faire des machines plus compliquées, plus demandeuses en ressources matérielles et énergétiques, moins durables, plus complexes donc plus difficile à maîtriser ou réparer, quand on peut avoir plus ou moins l'équivalent en terme de fonctionnalités, sans toutes ces contraintes ?
En cette époque d'inquiétudes climatiques, pour utiliser un euphémisme, il fait d'autant plus sens de repenser notre manière de produire et de gérer nos productions. Pour des raisons écologiques certes mais aussi économiques, et dans des logiques d'indépendance (notamment nationale & locale) et d'autonomie, il est urgent de réapprendre à construire les outils dont nous avons besoin.
La technologie est, était, censée nous redonner le contrôle, le contrôle sur la nature, or on ne contrôle absolument rien, puisque nous sommes incapables de réparer ni même de simplement comprendre le fonctionnement des appareils qui font notre quotidien, nous poussant à consommer encore et toujours plus, à remplacer nos appareils en en achetant des nouveaux, qui ont traversé trois fois la planète pour aller chercher des composants dans des mines ultra-polluantes, avant d'être assemblés par des enfants réduits en esclavage.
Ce film est un appel au bon sens, et il lance cet appel au moyen de magnifiques plans du beau pays qu'est la France, servant de transitions à diverses personnes inspirantes, et qui ont chacune une approche différente du problème, est des solutions riches en créativité et en optimisme à nous apporter.
Ce film fait du bien car il donne de l'espoir, et il inspire. Il donne envie de se retrousser les manches, de faire marcher son cerveau, et de redonner un peu rationalité dans le regard qu'on porte sur les technologies et notre façon de produire. Il donne envie de s'émanciper, il donne envie de redevenir autonome.