Vikram et Sona

Farhan Akhtar - frère de la réalisatrice Zoya Akhtar - est Vikram, face à Konkona Sen Sharma qui interprète Sona. On l'aura déjà rencontrée dans mon nombre de films en marge de Bollywood, sur un versant plus exigent et plus engagé, comme chez Mira Nair (citons : Laaga chunari mein daag et 7 khoon maaf).

Tout semble tourner autour de Vikram : venu à Bombay pour percer en tant qu'acteur, le film décrit son parcours, les ficelles qu'il tire, la chance qui lui sourit. Et aussi son histoire d'amour avec Sona, qui elle aussi cherche à faire sa place dans le monde de Bollywood.

Sona l'emporte

Mais au fond c'est un portrait de femme que le film nous offre, avec justesse et nuance. Sona sera victime de l'opportunisme et de l’ego surdimensionné de Vikram, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Mais elle n'aura menti à personne, et surtout pas à elle-même.

Un regard ironique

Ce premier film de Zoya Akhtar dresse un portrait bienveillant et sincère d'une industrie cinématographique sans pitié : critique et en même temps chaleureux, en demi teinte bienvenue dans un cinéma qui a trop souvent la main lourde. On y voit évoluer une faune où le mensonge est roi, dans un film soigné et juste.

Le grand show business

Le tout Bollywood se prête au jeu pour un univers plus vrai que nature avec dans leur propre rôle : Shah Rukh Khan, Aamir Khan, Abhishek Bachchan, Akshaye Khanna, Kareena Kapoor Khan, Rani Mukerji, Karan Johar, Manish Malhotra, Ranbir Kapoor, John Abraham, Vivek Oberoi, Rajkumar Hirani, Boman Irani et Anurag Kashyap.

La scène des conseils du grand Shah Rukh au jeune acteur est touchante. C'est un des nombreux bons moments du film.

Dans les seconds rôles retenons la toujours étonnante Dimple Kapadia et l'intrépide Juhi Chawla.

le 25 janv. 2024

Jawan

Shah Rukh Khan contre attaque

Robin des bois : ce spectaculaire thriller est simplement et profondément politique. Un homme, Azad (Shah Rukh Khan), entouré d’une équipe féminine, extorque aux riches pour redistribuer aux pauvres,...

le 17 janv. 2024

Dil bole hadippa!
Sarji

Un film enjoué d'une belle richesse

Veera (la pétillante Rani Mukerji) est une jeune femme qui croit en son rêve. Tout en travaillant dans le théâtre familial, elle joue au cricket, dans un village qui ne possède qu'une équipe...

le 18 janv. 2024

Raees
Sarji

Un efficace film de gangsters

Raees est un solide film policier. Nous sommes au Gujarat dans le nord de l'Inde, où dans les années 1980 règne encore la prohibition. Raees, un homme d'affaires sans scrupule brave la loi pour...

le 18 janv. 2024