Lucy
4.7
Lucy

Film de Luc Besson (2014)

Luc, arrête de te prendre pour un auteur qui a des choses à dire…

Ah Besson, si lorsque j'étais ado (ce n'est pas pour rien que l'on appelle ça l'âge bête) j'aimais bien Léon ou autre, il faut dire dire qu'on change vite d'avis sur le type lorsque l'on voit ses productions ou ses réalisations un peu plus vieux. Mais je me déplaçais pas trop pour voir ses films qui de toute façon avaient l'air inintéressants, mais on m'avait poussé à avoir Arthur 2 et là j'ai vu l'un des pires films que j'ai vu de ma vie. En fait son cinéma est plus con et plus vide que ses productions, il fallait le faire.

Mais bon Luc est ambitieux ! Il continue le cinéma… (lui qui voulait s'arrêter après dix films, on attend toujours sa retraite), il construit la cité du cinéma, y tourne le gros navet inintéressant au casting de stars has been Malavita et là il veut nous faire d'après ses propres mots son 2001 l'odyssée de l'espace.

Déjà il faut se rendre compte de la stupidité du truc, ça veut dire quoi faire son 2001 de l'odyssée de l'espace ? C'est quoi 2001, un passage obligé ? Et ça m'avait bien fait rire en lisant ça. Mais après avoir vu le film je n'ai plus qu'à citer Ian Malcolm "il l'a fait, il y est arrivé ce vieux dégénéré". Enfin il y est arrivé, c'est tout à fait relatif, parce que c'est bien évidement très mauvais, c'est Besson en même temps, qui s'attendait à un miracle, mais il a été trop ambitieux pour sa petite cervelle (ou alors il a pris ses spectateurs pour des cons, au choix).

Parce que Besson confond, intelligence, capacité, connaissance, sens, etc. Du coup même si on accepte le postulat de base des 10% du cerveau, il est impossible d'accepter le reste. Comment en utilisant tout son cerveau on peut changer la couleur de ses cheveux instantanément ? Tirer des informations des autres juste en les touchants ? Comment est-ce possible ?

Je veux dire, on est dans de la science-fiction, ok, mais il faut réussir à créer un truc cohérent. Qu'elle puisse éventuellement modifier son propre corps en modifiant son génome ça pourrait être crédible, mais bon, faudrait pour ça élever le niveau… ce que Besson ne veut pas faire. Il s'y refuse.

D'ailleurs il dit des stupidités assez énormes. Mais bon, encore une fois je suppose que Besson lui-même ne le sait pas et les spectateurs non plus… mais bon…

Lucy s'appelle Lucy à cause de l'australopithèque Lucy, c'était évident, sauf que non, Lucy n'est pas la "première femme" et ce n'est en rien notre ancêtre. On ne descend pas de l'australopithèque, mais bon ça reviendrait à s'intéresser réellement et non pas en surface aux origines de l'humanité.

Mais pire on n'est pas sûr que ça soit une femelle, c'est Yves Coppens qui en la trouvant pensait que s'en était une car elle avait un bassin plus large.

Et là tout le postulat de Lucy et sa pseudo métaphysique s'effondre.
Après je vous sens entrain de me dire : "mé on sen fou c pr ke le publik comprendre", sauf que non. Il n'est pas juste que les gens qui ont quelque peu de connaissances dans le domaine soient incapables de rentrer dans le film car ils savent que c'est n'importe quoi. C'est niveler par le bas (et éthiquement c'est plus que discutable).

Mais passons outre les approximations et lacunes historiques de Besson, après tout le film pourrait être bon malgré tout ?

Je dois lui reconnaître qu'il a été ambitieux, trop ambitieux car comme je l'ai dit il ne maîtrise pas ce qu'il veut raconter et aux trop rares bonnes idées est associée une lourdeur inimaginable.
Le fait que la fille devienne de plus en plus intelligence, il faut que ça soit lié à une affaire de trafic de drogue inintéressant.
Le questionnement sur le fait qu'elle soit encore humaine est zappé constamment au profit d'effets visuels douteux… censés en mettre plein la vue…
Le fait de vouloir transmettre toutes les connaissances raté avec la forme que ça prend (n'est-ce pas ridicule ?).
Les images d'animaux au début, c'était "sympa" et puis ça arrive à devenir juste lourd…

Et puis le plan final ? Franchement qui oserait dire que ça vaut 2001 ? C'est d'une vulgarité. Et puis il faut m'expliquer comment on peut utiliser 100% de son cerveau dans son état.
M'enfin Besson n'est pas une incohérence prêt.

Donc en gros on a un film boursouflé, trop c'est trop, ça dégouline de partout…

Et puis je suis choqué que lorsque Lucy gagne de l'intelligence elle ait les yeux bleus ! (surtout qu'elle est blonde) un bel hommage caché à des théories nauséabondes d'un autre temps !

Du coup Besson échoue dans le divertissement car sa mise en scène est vulgaire (et ce qui m'énerve c'est que je suis persuadé qu'il croit que c'était classe et que ça désamorçait avec génie les attentes du spectateur), il échoue à être intelligent et cohérent parce qu'il n'est simplement pas capable de produire un truc intelligent… et il échoue forcément à faire de la métaphysique car il est trop vulgaire pour ça… ce film n'a finalement aucune ampleur…
Moizi
2
Écrit par

Créée

le 9 août 2014

Critique lue 4.8K fois

51 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 4.8K fois

51
2

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

264 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

226 j'aime

37

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

495 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

304 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

245 j'aime

61