Dernier film de The Muscles from Brussels, Jean-Claude Van Damme (Bloodsport, Kickboxer : Vengeance) sortie dans les salles françaises à la fin de l'été 2018, un polar franco-belge produit et réalisé par le cinéaste français Julien Leclercq (Chrysalis, Braqueurs) initialement développé sous le titre The Bouncer !
La star Belge également producteur via sa société de production Rodin Entertainment, interprète tout en sobriété un videur de boîte de nuit s'occupant seul de sa petite fille de huit ans, il se retrouve contraint suite à la plainte d'un client à collaborer avec Interpol pour faire tomber un chef de gang flamand…
Au casting européen, Sveva Alviti (Dalida, Love Addict), Sami Bouajila (La Thune, Braqueurs), Alice Verset, Sam Louwick (Bullhead, Mandy), Kevin Janssens (Zot van A., Revenge) et le rappeur bagarreur Kaaris (Fastlife, Overdrive).
C'est simple le dernier debout il a l'poste !
Lukas, un vigile de boîte de nuit se bat pour élever sa fille de 8 ans, Sarah. Il tente tant bien que mal, depuis qu'il est veuf, d'assurer les mensualités de l'école où il a placé sa fille. Licencié de la boîte de nuit où il travaillait pour un excès de brutalité sur un client, son ami Omar lui décroche un nouveau boulot dans un établissement de strip-tease tenu par un mafieux dont la police cherche à noyauter le réseau… Si Lukas veut tirer un trait sur son contentieux avec la police, il aurait mauvaise grâce à refuser cette mission…
Basta !
Van Damme revient à la vieille Europe en Belgique plus précisément et dans un rôle principal, dix ans après le JCVD de Mabrouk El Mechri pour un thriller noir signé par Leclercq. Une dizaine d'années qui ne lui ont pas trop permis de sortir de la VOD à part ses collaborations dans Expendables 2 : Unité spéciale et les derniers Kung Fu Panda (en v.o) ! Cette série B nerveuse écrite par le scénariste Jérémie Guez est vraiment des plus simple et va très vite à l'essentielle dans ses quatre-vingt minutes de métrage, le réal privilégie l'action percutante qui use et abuse des plans-séquences intenses et maîtrisés pour nous conter cette descente aux enfers cruels d'un papa veuf ! Un Van Damme marqué physiquement qui incarne honorablement ce personnage fermé avec justesse et sensibilité, il en sort grandi en espérant qu'il n'attend pas encore dix autres années pour revenir en salles en tête d'affiche.
Tu vois quand le doute s'installe c'est fini !