Dernier film en date, nouveau classique des films d'animation japonais produit et distribué par Tōhō & TMS Entertainment, animés par Shirogumi & Marza Animation Planet en 2019, premier long-métrage d'animation en 3D CGI de la franchise Lupin III créer par le regretté Monkey Punch/Kazuhiko Katō, Lupin III : The First lui est dédié. Écrit et réalisé par le cinéaste Takashi Yamazaki (Returner, Dragon Quest : Your Story) avec la musique du compositeur historique de la saga Yuji Ohno déjà à l’origine des musiques des premiers films.
Cette chasse au trésor nazi dans les sixties est centré sur le personnage culte du gentleman cambrioleur Lupin III, petit-fils d'Arsène Lupin, un Lupin de la cambriole ici en veste rouge ! Connut également depuis plus de cinquante ans sous les prénoms d'Edgar, Vidocq, Wolf ou encore Rupan. Il fait équipe avec une jeune fille afin de faire main basse sur un journal aux multiples secrets.
The First met également en scène les deux associés de Lupin, l'as de la gâchette Daisuke Jigen & le samouraï Goemon Ishikawa XIII, sa concurrente et ancienne amante Fujiko Mine, ainsi que son ennemi juré et allié de circonstance, l’Ancien ! L'inspecteur Koichi Zenigata d’Interpol.
Mais qu'est-ce que l'on va raconter à Monsieur Gérald ?
Dites-lui que vous avez eu un p'tit coup de pompe !
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le professeur Bresson trouve la mort en voulant échapper aux nazis, laissant derrière lui une petite fille et le mystère entourant le sort de son précieux journal. Vingt ans plus tard, le document réapparait à l'occasion d'une exposition, attisant la convoitise de Lupin, qui souhaite dérober ce journal, ce que personne n'a jamais réussi à faire. Il se fait cependant doubler par une jeune femme et finit entre les mains de la police. Sorti de prison peu après, il retrouve la voleuse et apprend que le journal n'est qu'une pièce d'une vaste chasse au trésor. Lupin décide de s'en mêler.
Merci grand-père, c'est grâce à toi !
Depuis plus d'un demi-siècle la licence Lupin n'a de cesse de nous séduire, des séries de manga, plus de 40 films d'animation ou live action/téléfilms et autres OAV, 7 séries TV, des jeux vidéos et beaucoup de goodies... Le dernier Yamazaki est une belle réussite visuelle et technique, certes passage obligé en 3D d’un personnage culte de la pop culture comme il y a quelques années ; Albator, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore One Piece, un bel hommage à la licence et son héros. Sur un ton bon enfant pendant 88 minutes, Lupin III utilise les masques d'halloween et se nourrit également de références de la culture populaire multipliant des clins d’œil à Indiana Jones et à 007 ! Rencontre avec les archéologues & autres Nazis, base secrète & épreuves mortels pour accéder à l'éclipse, l’arme destructrice à trou noir. Des sauvetages rocambolesques et des poursuites Bondesques, menée à un rythme trépidant en Fiat 500 sur le périph ou avec des avions avec sauts dans le vide sans parachute ! Un vrai bijou, l’animation est d’une qualité et d’une fluidité incroyables, l’équipe d’animation a su donner le meilleur aux personnages, mention particulière pour les visages expressifs et soignés. Seul bémol pas d'action à mort violente & Fujiko est bien moins dénudée mais toujours aussi fatale !
Les hommes ne sont pas assez sages pour posséder une telle puissance.