Dans Lutte sans merci Alan Ladd incarne un brave type, un citoyen modèle, qui un soir est victime d'une agression de la part de jeunes voyous. Rapidement la police va mener l'enquête mais l'inspecteur qui en est chargé, va dans un premier temps piétiner, c'est Rod Steiger qui le joue.
Ce n'est pas un grand film mais de la série B dérivée du polar noir, son style annonce un peu celui des polars plus violents de la prochaine décennie. On est en 1962, ce film est réalisé avec efficacité et possède une certaine nervosité à défaut d'une mise en scène magistral.
On se laisse entraîner facilement dans la quête de cet homme victime de violence gratuite, le sujet trouve même un certain écho avec l'actualité.
La courte durée du film (moins d'1h20) permet d'aller droit à l'essentiel, par contre cela manque de profondeur. Les agresseurs ne sont pas issus de milieux défavorisés et leur motivation est un peu laissé de côté cependant Lutte sans merci se regarde sans déplaisir et c'est prenant jusqu'au final.