J’idole le cinéma de Gaspar Noé. Pas un seul de ses films n’est à jeter pour moi. Donc c’était avec une impatience inouïe que j’attendais Lux Aeterna. Et pour la 1ere fois de ma vie je dois reconnaître que je n’ai pas été envoûté par ce moyen-métrage....
J’aime les films dans le film. Et cette histoire de faire brûler Gainsbourg sur un bûcher pour un film de sorcière était très aguicheuse. Vous imaginez bien que dans un Gaspar Noé l’histoire ne peux pas se dérouler dans la joie et la bonne humeur^^ J’ai plutôt aimé ce scénario même si je trouve qu’il manque une dernière partie (concernant l’histoire de Gainsbourg) en 50 minutes je trouve que certains engouements sont lancés mais ne sont pas aboutis, ce qui est sûrement fait expres mais donne quand meme un arrière goût de frustration.
Concernant le casting, Charlotte Gainsbourg joue plutôt bien son propre rôle, ce petit côté timide, réservé (mais bon c’est facile de jouer sa propre personnalité haha). De même pour Béatrice Dalle, alors elle elle ne change pas et tant mieux. Elle a juste un problème de zozotement je trouve et sur quelques scènes on comprend pas tout ce qu’elle dit.
Le film est à 60% tourné en split/screen, ce qui donne un certain charme au film et cela reste même très lisible, on ne s’y perd pas a regarder les deux écrans, Noé aime jouer en alternant les formats images en passant du split au carré. Carré qui, d’ailleurs, ressemble beaucoup au carré des pellicules de photos avec les petits bords noirs sur chaque côté.
La musique par contre est excellente avec certaines musiques classiques reconnu qui donne un cachet a l’ambiance du film.
Il n’en reste que j’en ressors plutôt déçu. C’est loin d’être un mauvais film mais ce n’est clairement pas son meilleur.