Lux Æterna
6.5
Lux Æterna

Moyen-métrage de Gaspar Noé (2019)

Gaspar Noé, j'avais apprécié Enter the Void et Irréversible. Des films dans lesquels ce cher Gaspar nous malmène avec des thématiques lourdes (Viol, la mort, l'inceste).

Et là un soir, voici que ma plateforme de streaming préfère (Shadowz) me propose ce film.
Je vois Gaspar Noé, je vois Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg... Je me dis pourquoi ne pas tenter.

Le film s'ouvre sur des images de films en noir et blanc dont le sujet sont les sorcières. Mais dont le thème est avant tout le cinéma, la mise en scène via des citations dont le film sera parsemé.

Puis une scène avec un effet visuel particulier (split screen) qui nous laisse devant un dialogue entre les deux actrices, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg, jouant leur propre rôle à merveille.
Les deux actrices sont d'un naturel absolue, on se croirait vraiment assis en face d'elle en train de les écouter, anecdotes personnelles, de tournage, Béatrice Dalle est complètement barrée, c'est juste génial.

Ensuite tout s'enchaîne, nous nous retrouvons à suivre ce tournage qui va très vite virer au chaos, avec un montage complètement épileptique, ça bouge dans tous les sens, ça hurle, ça s'agite.
L'ambiance est entre rage, désespoirs et guerre d'égo. Rien ne va pour aucun personnage et on a l'impression que de voir exploser tout le plateau de tournage tout le long du film.

L'ambiance est géniale!!!! J'avais l'impression d'être aussi perdu et désespéré que tous les acteurs et l'équipe de tournage. On est perdu, chahuté, on en prend plein la vue et plein les oreilles tout le long, pas le temps de respirer.

Pour finir on nous sert une scène de fin dans la souffrance, des acteurs dans le film, et une souffrance visuel bien réelle du spectateur via les flash difficilement supportables (j'ai dû fermer les yeux plusieurs fois).

D'ailleurs le film dure moins d'une heure (50 minutes) et là aussi il y a quelque chose à noter, savoir commencer une oeuvre en cinéma c'est aussi savoir quand et comment la finir. Dans le cas présent il n'y a pas de superflu, c'est simplement qualitatif avec la durée parfaite.

C'est du génie, une expérience inoubliable pour ma part. Un film spécial que tout le monde ne saurait apprécier mais une expérience unique.

Ivan_Chavaren
8
Écrit par

Créée

le 13 août 2022

Critique lue 21 fois

Ivan Chavaren

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Lux Æterna

Lux Æterna
Moizi
8

Le goût du chaos au petit matin...

J'aime vraiment beaucoup Gaspar Noé, j'ai l'impression qu'il fait des films de plus en plus foisonnants, où il se passe de plus en plus de choses, qui veulent dire de plus en plus de choses et qui...

le 10 janv. 2021

57 j'aime

5

Lux Æterna
titouan_
10

Avis sur : Lux Æterna

Le chaos règne. Gaspar Noé s’installe, petit à petit, en cinéaste du chaos, et Lux Æterna, son dernier film en date, ne déroge pas à la règle. En fait, ce moyen-métrage pourrait être vu comme le...

le 30 mai 2019

53 j'aime

2

Lux Æterna
mymp
7

Devine qui vient flasher ?

Forcément, quand trois personnalités aussi atypiques que Dalle (plus rock’n’roll tu meurs), Gainsbourg (complètement maso chez von Trier) et Noé (chamboule tout du cinéma français) décident de faire...

Par

le 25 sept. 2020

23 j'aime

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
Ivan_Chavaren
7

Teubonia

J'avais commander le livre à l'occasion du deuxième financement participatif (j'ai pris les deux tomes parce que je suis un ouf guedin t'as vu). Quelques jours avant de le recevoir je viens lire les...

le 1 mars 2020

1 j'aime

Lux Æterna
Ivan_Chavaren
8

Welcome to hell

Gaspar Noé, j'avais apprécié Enter the Void et Irréversible. Des films dans lesquels ce cher Gaspar nous malmène avec des thématiques lourdes (Viol, la mort, l'inceste).Et là un soir, voici que ma...

le 13 août 2022

Onara Gorou
Ivan_Chavaren
5

Et si Francois Hollande sortait de votre cul pour résoudre tous vos problème ?

C'est l'histoire de Goro, un pet qui vous veut du bien, à travers des leçon de vie aussi profonde qu'un intestin il vous en apprendra sur vous même...Non je déconne c'est débile à souhait mais je...

le 1 avr. 2022