J’ai commencé le film en pensant qu’il était réalisé par Fritz Lang, le gars qui a fait Metropolis et qui par la même occasion, a eu mon respect éternel (mais j’ai découvert plus tard que j’ai vu le remake, donc pas le bon film). Mais à vrai dire, c’était pas vraiment la vraie raison pour laquelle j’ai pris ce film dans la médiathèque de ma ville. J’entendais très souvent que M était un film génial en plus d’un classique. Mais en fait, je savais juste que c’était l’histoire d’un tueur d’enfants avec un enquête.
Et en fait, ce M (ce remake), ce n’est que ça. Enfin, l’histoire. Car en réalité, M délivre un véritable message sur les USA des années 40. Le film remet en cause toute la logique de la société et des hommes à travers le personnage de M, coupable de ses meurtres, mais victime de la société qui l’a amené à commettre ces crimes. En fin de compte, niveau message, M est une véritable pépite tant il ose remettre en cause le rêve américain.
Mais manque de bol… qu’est ce qu’on s’emmerde devant M. Certes il y a du travail de mise en scène, notamment sur les leitmotivs. Mais… c’est chiant. Le scénario avance pas, il se passe presque rien, et en fin de compte, le message n’est délivré que dans les cinq dernières minutes. Sinon, c’est juste des flics et des mafieux qui disent « oh, il est énervant ce tueur » agrémenté de quelques kidnappings qui certes, sont bien mis en scènes, mais qui se ressemble affreusement tous. Je veux dire, il y a une bonne quinzaine de minutes où les personnages sont à un point A et rien ne se passe à part qu’ils cherchent quelque chose. Sauf que dans ces quinze minutes, y a vraiment rien ! Rien de chez rien ! Donc, déjà que le film est très court, j’ai presque l’impression que le réalisateur l’a rallongé au maximum quitte à faire des longueurs pour que ça soit un vrai long-métrage.
Je sais que j’ai l’air d’être un jeune idiot qui ne sait pas apprécier les films vieux de plus de 60 ans, mais là, je fais vraiment un effort. J’ai adoré Citizen Kane, Metropolis, Casablanca, mais celui-là, il passe pas. Quel dommage qu’un propose aussi pertinent ne soit pas bien mis en valeur dans ce film.