Gemma est une brillante roboticienne qui travaille au sein d'une entreprise de jouets. A la suite de la mort de ses parents, la nièce de Gemma vient vivre chez elle. La tante utilise alors un des prototypes sur lesquels elle travaille en ne se doutant pas des conséquences dramatiques à venir...
M3gan est un film de science fiction horrifique de Gerard Johnstone produit par James Wan pour Blumhouse, sorti en décembre 2022.
La poupée maléfique la plus célèbre du box office a plus de 30 ans, elle s'appelle Chucky, c'est une poupée assassine et mal élevée, maintes fois portées à l'écran et même adaptée en série.
Parité et modernité oblige, M3gan apparait sur un marché de poupées tueuses déjà bien rempli.
Le film débute avec l'accueil par Gemma (Allison Williams), la tante brillante et surbookée professionnellement de Cody dont les parents sont décédés dans un accident de la route et qui se retrouve seule et désespérée. Créatrice d'un robot très évolué qui à l'image d'une petite fille silliconnée de 120 cms plutôt bien agencée , la création de Gemma, toujours en version beta, ne recueille pas les faveurs de son patron. Bien que le prototype robotique ne soit pas complètement finalisé, Gemma a le sentiment d'être débordée compte tenu de ses nouvelles responsabilités et décide de tester M3gan sur sa niéce inconsolable. Ses objectifs dépassent toutes ses espérances. M3gan devient l'âme soeur de la petite fille, au point de supplanter Gemma sur tous les points.
M3gan, la poupée qui ne dit jamais non....
Conformément au cahier d'usage informatique qui la régit, la petite fille et sa copine en sillicone sont liées par le pacte d'utilisateur et d'administrateur principal. Par conséquent, une fois liée, M3gan interviendra et utilisera tous les moyens pour veiller sur Cady et la défendre si nécessaire. Proactive ( Contrairement à Anamoche plutôt hypoactive...), ayant réponse à tout et dotée d'une intelligence émotionnelle hors pair, M3gan comble toutes les attentes de Cody, qui devient accroc à sa poupée en sillicone.
Mais derrière l'androide se cache une intelligence artificielle sans empathie, capable d'évoluer en permanence et qui a "plus d'un tour dans son sac à mains".
Après l'avoir poursuivi, elle poussera un gamin cruel terrorisé sous une voiture après lui avoir arraché une oreille, tuera le chien de la voisine, éliminera la voisine qui la soupçonnait d'avoir tué son chien. De façon inattendue, elle s'affirmera de plus en plus indépendante vis à vis de Gemma, l'ingénieure robotique qui éprouve les plus grandes difficultés à l'éteindre. Gestuellement, le film est plutôt original. Bien que très féminine, M3gan court à "4 pattes", elle danse et fait des pirouettes hilarantes défiant la gravité avant de vous poursuivre pour vous planter un sabre dans le dos (...).
Après avoir fait un carnage le soir de la présentation au siège de la société, la poupée décide de rentrer à la maison pour solder ses comptes avec Gemma qui croyait l'avoir neutralisée.
Les choses vont bien naturellement évoluer de mal en pis pour se terminer par un duel final, arbitré par Cady, à l'issue duquel M3gan décide de devenir son propre et unique utilisateur et administrateur principal.
Au final, si M3gan ne révolutionne pas le cinéma de genre, cette production se révèle plutôt efficace et elle présente aussi l'avantage de renouveler l'univers machiste de Chucky. M3gan est une créature robotique de sexe féminin qui donne dans la rebellion feutrée, elle a d'autres armes que la petite poupée en salopette qui jure en permanence et tue par sadisme. Dissimulatrice, bénéficiant d'un design moderne et moins frontale comportementalement, elle n'en est pas moins redoutable et meurtrière pour ceux qui constituent une menace pour elle ainsi que pour Cady.
Trailer vf
Ma note: 6/10