ça fait un moment que le film me guettait ; j'attendais juste le moment où je pourrai pleinement m'y offrir. Et ce moment arriva.

M le maudit est culte car il fait partie de ces films qui ont su innover, et qui se revoient systématiquement avec de nouveaux éléments à découvrir. Ici, ces éléments sont principalement techniques. N'oublions pas que le cinéma parlant, en Allemagne, en était à ses nobles balbutiements. Lang s'en empare et y teste tout un tas de trucs. « Comme M était mon premier film parlant, j’ai fait des expériences avec le son, qui n’étaient évidemment pas possibles dans le cinéma muet. » Petite réflexion sur la liberté de nos réalisateurs actuels.

Niveau technique, on se retrouve avec un réalisateur maître de son oeuvre et un spectateur désireux de le comprendre. Je ne fais pas d'études de cinéma, mais j'aimerai en faire pour découvrir toutes les subtilités qu'abritent M le maudit. D'un oeil de cinéphile lambda, le film témoigne d'une sacrée débrouillardise, de plans de génies pour son époque (rien qu'à voir toute l'intro) et de petites maladresses que seul le temps aura mis en lumière, ce qui ne rend la réalisation que plus humaine.

Niveau scénario, le film bénéficie d'un excellent rythme pour l'époque. Entre les démêlés de la police et des truands, le tout mené par un méchant magnifique incarné par un Peter Lorre dérangeant ; aussi monstrueux que pathétique ; dangereux mais chargé de faiblesse. Le film file jusqu'à sa grande scène du jugement, où la morale se veut habile, surtout dans une époque d'entre-deux guerres. J'ai trouvé d'ailleurs le plus grand trait de génie dans le fait de prendre un tueur d'enfant, soit tout ce qu'il y a de plus monstrueux, et à en défendre son statut d'humain.

Un film mérite d'être revu car il reste intemporel sur beaucoup de points. Mais surtout, Fritz Lang nous invite à aimer le cinéma.
LeCactus

Écrit par

Critique lue 360 fois

1

D'autres avis sur M le maudit

M le maudit
pphf
8

Les assassins sont parmi nous*

*C’est le titre initial prévu pour M le maudit, mais rejeté (on se demande bien pourquoi) par la censure de l’époque et par quelques fidèles du sieur Goebbels. Et pourtant, rien dans le film (ni...

Par

le 12 mars 2015

115 j'aime

8

M le maudit
obben
10

Predator

Après une douzaine de longs métrages muets dont les reconnus Mabuse le joueur, les Nibelungen ou encore la superproduction Metropolis, Fritz Lang s'attaque au cinéma sonore en 1931. Avec M - Eine...

le 18 avr. 2012

96 j'aime

11

M le maudit
Kalian
9

Will nicht! Muss! Will nicht! Muss!

Berlin. Allemagne. Les années 30. Un tueur en série de petites filles sévit. Le film saisit l'évènement d'un point de vue global. Il s'intéresse ainsi à l'enquête laborieuse de la police, à...

le 26 oct. 2010

82 j'aime

8

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
LeCactus
4

Les débuts du commencement de l'introduction de l'aberrante révolte

Cette critique n'est pas une critique. Il s'agit plutôt d'une retranscription fantaisiste de ce nouveau chapitre de Hunger Games. Alors je vous le dit tout net : si vous cherchez de la critique...

le 15 nov. 2014

129 j'aime

38

Hunger Games - L'Embrasement
LeCactus
2

Les absurdes aventures de la pathétique femme à l'arc

Il était une fois, Katniss et son meilleur ami dans la forêt. - Vise bien Katniss ! T'as encore rien attrapé depuis ce matin ! Si seulement tu tirais aussi bien sur les animaux que sur les humains,...

le 6 déc. 2013

84 j'aime

28

In the Mood for Love
LeCactus
5

creuser un trou dans un arbre pour y murmurer ma critique

Je découvre Wong Kar Wai avec ce film. Sa méthode de travail particulière m'a intrigué : l'homme tourne des scènes, au hasard paraît-il, puis les complètent par la suite pour en faire un film. Une...

le 13 janv. 2014

59 j'aime

2