Il rôde dans nos rues depuis toujours, luttant contre ses pulsions mortifères avec un succès très mitigé. Il passe sans que personne ne le remarque, sifflotant paisiblement Dans l'antre du roi de la montagne comme n'importe qui pourrais le faire un vendredi soir. Il nous ressemble, il en est d'autant plus dangereux. Il ne porte pas de marque sur l'épaule pour le distinguer du commun des mortels. Pourtant il n'est pas comme tout le monde. Certes personne n'est un saint, il y a certaines choses dont nous ne sommes pas fier, mais nous pouvons légitiment nous présenter comme des êtres humains. Mais lui, c'est un monstre.
Le savoir tout près de nous, prêt à frapper, nous terrifie autant que peux terrifier une menace invisible. Les mères de famille le craignent, les hommes le guettent à chaque coin de rur, et même les criminels "ordinaires" le haïssent car il dépasse largement la mesure. C'est un rebut de la société, une bête fauve. Et comme toutes les bêtes dangereuses il doit être traqué.
Et si pour ça il faut ratisser toute la ville nuit et jour pour le trouver alors nous mettrons tous les moyens en œuvre pour y arriver. Et s'il faut tout mettre sans dessus-dessous pour le débusquer alors nous le ferrons aussi. Nous le trouverons et nous le jugerons, bien qu'il ne mérite aucunement de bénéficier de ce magnifique progrès de la civilisation qu'est le procès équitable. Et peut être alors, pourrons nous entrevoir comment un homme peut devenir un monstre.