Je comprends sans problème que l'on puisse considérer M le maudit comme un ultime chef-d'oeuvre du cinéma, notamment pour sa scène finale, mais moi il m'en faut quand même un peu plus...
Aucun doute non plus sur le fait que Fritz Lang maîtrise techniquement son sujet, et ce dès le début du film qui parvient à intriguer grâce entre autres à l'apparition de l'ombre du tueur d'enfants sur un affichage en ville contre lequel le ballon d'une fillette s'échoue... Tout comme les premières scènes de paranoïa dans les rues de la ville et ses bâtiments, où la moindre suspicion devient certitude.
Seulement voilà, les débuts de l'enquête en cours m'ont très vite ennuyé, ça traîne en des longueurs que seules les quelques apparitions de tonton "M" au son de ses sifflotements compulsifs réveilleront... Jusqu'à ce que la chasse à l'homme relance un peu le rythme du film.
Coup de chapeau en revanche à Peter Lorre qui nous offre une partition parfaite, du début à la fin - et surtout sur ce final au cours d'une scène magistrale longue d'environ 15 minutes, qui à elle seule exige que l'on voie ce film au moins une fois dans sa vie. De l'effarant scrolling sur la sorte de jury populaire aux thèmes de la justice pour tous et de la peine de mort, en passant par celui de la responsabilité des actes : tout y passe, de la plus intense et pédagogique des manières. Du pur génie ! Surtout lorsque l'on sait ce qui arrivera quelques années plus tard à cette même Allemagne....
Gros coup de mou au milieu donc, mais le reste du film de Fritz Lang a sans conteste marqué l'histoire du cinéma parlant, qui n'était alors qu'à ses balbutiements.