C'est le premier film parlant de Fritz Lang et aussi son avant-dernier qu'il tourna en Allemagne ; dire que c'est l'un des films allemands les plus importants de cette période et l'un des meilleurs de Lang est une évidence, et près de 90 ans après sa réalisation, il demeure l'apothéose de sa carrière allemande.
Tourné sous le titre initial "les Assassins sont parmi nous", le film attira l'attention des nazis qui, se sentant visés, tentèrent de le faire interdire ; pourtant, Lang s'attachait avant tout à une réflexion sur le crime et un constat d'une société en décomposition dans laquelle la pègre est obligée de se substituer à la police, en s'inspirant du cas authentique du fameux "Vampire de Düsseldorf". De ce point de vue, on peut considérer le film comme une remarquable reconstitution d'un cas pathologique, d'une victime pitoyable de ses pulsions criminelles qui trouve en Peter Lorre un interprète exceptionnel et bouleversant. Lang se lança dans un important travail de recherches, il eut accès à de nombreux documents et rapports, et la police criminelle de Berlin le renseigna sur ses méthodes, de même qu'il utilisa les services de plusieurs malfrats, car l'idée de la pègre organisant sa propre battue n'est pas fictive, le cas d'une entraide de la police s'était déjà produit.
Lang invite l'Allemagne des années 30 à réfléchir en suivant cette chasse à l'homme, ce tueur d'enfants isolé, ce psychopathe, un de ces êtres que le régime hitlérien fera stériliser. La description des méthodes d'investigation policière et du milieu de la pègre est précise, la puissance d'évocation est forte, et tient autant d'un aspect documentaire que de l'imagination poétique et visuelle de Lang. Car si le style est plus réaliste, il est encore marqué par l'expressionnisme, avec ses ombres, ses grilles, ses angles aigus et ses lignes qui cernent le maudit, la mise en scène est conçue comme un immense piège qui prend l'assassin dans ses filets implacables, faisant de ce film à la fois un drame réaliste et social d'une grande puissance et un vrai film policier un peu angoissant avec son atmosphère nocturne, tout en stigmatisant la montée du nazisme.