Merveilleux monde où les larmes sans fin d'une peine d'amour rendent aveugles, où la grâce du chant ressuscitent à la fenêtre le cœur des amants. Ibu Mertuaku utilise la musique comme un couteau à trancher les styles, on passe de Cosi Fan Tutte - début du film très comédie de mœurs avec deux couples - à Œdipe - mais sans meurtre ni inceste, douceur du climat oblige? - en passant par un conte des Mille et Une Nuits. Le récit coule comme un torrent de montagne, intarissable, avec des ruptures de pentes et des moments de où il susurre comme une source. C'est en 1962 et même si Singapore n'avait pas obtenu politiquement son indépendance, ce film et son réalisateur l'avaient déjà obtenu dans l'âme. On est loin parfois du "beau style" à l'européenne mais la vitalité du récit est impressionnante et celle de son acteur, réalisateur et musicien tout autant.

JM2LA
7
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2015

Critique lue 156 fois

JM2LA

Écrit par

Critique lue 156 fois

Du même critique

Le ciel est à vous
JM2LA
10

Le plus pur chant du cinéma occupé

Revu récemment le 6 juillet 2011 sur écran d'ordinateur mais surtout le 18 et le 20 mai 2014, en salle. Toute la grandeur du film ne m'est apparue d'ailleurs que sur grand écran... en projection...

le 12 sept. 2015

12 j'aime

Le Plein de super
JM2LA
9

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes...

le 2 oct. 2015

11 j'aime

Le Fils de Joseph
JM2LA
9

La main de la comédie a retenu celle de la tragédie : miracle. Et le style a suivi la main.

La vraie comédie est-elle évangélique ? C'est ce que semble prouver (ou vouloir montrer) le Fils de Joseph. En quoi ? En résistant à l'appel du meurtre, du règlement de compte. Comment ? Au lieu de...

le 8 mars 2016

10 j'aime

1