Ma femme est formidable par Alligator
avril 2010:
Comédie typiquement française issue de la tradition théâtrale du Boulevard, du vaudeville, avec sa trilogie immuable du mari, de l'époux et de l'amant(e). Tous les éléments sont là et s'enchainent avec vélocité, tant et si bien qu'on pense à la screw-ball comedy américaine à ceci près que les dialogues de Jean Halain ne sont pas toujours de haute volée. Attention, on connait bien pire. Certaines répliques ne sont pas trop mauvaises. Un coup d'oeil sur Imdb et je m'aperçois que Michel Audiard est signalé, non crédité. Quelques calembours ramènent l'intelligence du texte à de simples bons mots mais disons que c'est assez convenable dans l'ensemble.
C'est surtout par la rapidité des échanges entre les comédiens que le film produit cette espèce de souffle. Pourtant au final, on est plutôt déçu des clichés de la comédie conjugale. Une sorte de lassitude gagne petit à petit le spectateur.
Heureusement de nombreux caméos amènent quelques instants d'humour vivifiant. De même, l'action est-elle persistante. Elle maintient un tant soit peu l'intérêt d'une histoire dont on connait par avance tenants et aboutissants.
Peu de surprise, quelques numéros d'acteurs et donc une grande galerie de petits personnages : voilà à peu près ce que cette petite production bourgeoise et bien pensante peut apporter. Aujourd'hui elle permet de redécouvrir quelques comédiens française sans doute injustement méconnus.