Je vous avais déjà parlé d'Yvan Attal sur le blog. Une première fois dans un article cinéma de Mars 2019 où je vous donnais mon avis sur Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004) et une deuxième fois dans un article cinéma de Décembre 2019 où je vous partageais ma critique de Mon chien Stupide (2019).
Le point commun entre ces trois films ce sont les personnages principaux qui sont interprétés par Yvan Attal lui-même et sa femme dans la vie soit Charlotte Gainsbourg.
Ma femme est une actrice est son premier long-métrage et marque le début du duo en tant que couple à l'écran comme à la ville. S'est-il inspiré de leur vie commune? Quelle est la part du vrai, du faux? Toutes ces interrogations participent évidemment à l'attrait qu'on peut avoir pour cette "trilogie".
Ayant apprécié aussi bien Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants que Mon chien Stupide, j'étais curieuse d'enfin découvrir cette première proposition.
Tout comme les deux autres films, Yvan Attal explore des sujets comme la vie de couple, la possession, la jalousie.
Ici cependant, il s'agit d'exploiter le métier de sa femme qui est actrice et d'en partager tous les avantages et les désavantages de cette profession qui fait rêver la plupart des gens.
J'ai trouvé, comme d'habitude, que le scénario était maitrisé, les dialogues bien écrits, naturels, rythmés. Je suis notamment assez sensible à l'humour du cinéaste et à ses questionnements.
C'est léger mais intelligent et mature, cocasse parfois, émouvant et délicat aussi.
En bref, j'ai passé un agréable moment et j'ai beaucoup ri!
Anecdote :
En 1997, Yvan Attal avait signé un court métrage sur le même sujet. Il s'agissait de I got a woman qu'on pourrait qualifier du préfilm de Ma femme est une actrice dans la mesure où la séquence qui constituait le court métrage a été reprise in extenso dans le long métrage.