Epoux à la ville, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg le sont aussi dans cette fiction qui n'en est pas tout à fait une; Attal y expose quelques aspects de la relation de couple entre Charlotte et Yvan, la première vedette de cinéma, le second journaliste sportif (rêve d'enfant ou regret du comédien Attal?). Où comment un mari vit la notoriété de son épouse et doit supporter certaines contingences de son métier.
Avec un sympathique sens de l'auto-dérision, Attal se met en scène tel qu'il est (du moins le suppose-t-on), agacé par la popularité de sa femme et les demandes d'autographes (curieusement, les médias sont absents du film) puis plus tard franchement jaloux à l'idée que Charlotte tourne des scènes d'amour avec un vieux séducteur (Terence Stamp). On peut s'amuser des petites crises de jalousie d'Yvan, de ses allers-retours inquiets entre Paris et Londres, où a lieu le tournage du nouveau film de Charlotte; on peut s'amuser de ce rôle central mais humble que s'octroie Attal, de ses mines bougonnes face à la radieuse Charlotte Gainsbourg. Mais pas longtemps en fait. Car le sujet apparait bien vite étriqué et bientôt à la limite d'être ennuyeux parce que la comédie manque de ressort, de variété, voire d'un peu d'extravagance. Attal gravite autour de l'idée initiale sans explorer d'autres pistes, d'autres facettes du couple.
Sympa mais insuffisant.