Quel curieux film que ce "Ma Loute"... Bruno Dumont, qui nous avait habitué au drame réaliste, avait déjà surpris avec sa série "P'tit Quinquin" et son humour des plus étranges. Avec "Ma Loute", Dumont va plus loin. Ici, il assume la comédie, ou plutôt SA comédie. Car on a jamais vu d'humour si particulier, à la fois burlesque, grotesque, étrange, violent, décalé. C'est bien simple, dans son approche de l'humour, le film ne ressemble à rien qui existe. Et cela semble inspirer les acteurs. Binoche, Luchini, Bruni-Tedeschi et Jean-Luc Vincent y sont absolument splendide, d'un ridicule hors norme qui rend la famille bourgeoise des plus passionante. Face à eux, le casting d'amateur, dont les remarquable Raph (androgyne curieux dont la question du sexe ne semble jamais vraiment résolu), Brandon Lavieville et Didier Despres (sorte de version 1910 de Van Der Weyden), impressionne et donne un côté très naturel à ce film.
Mais ce n'est pas tout. Car que serait un film de Bruno Dumont sans une image et une réalisation grandiose ? Ici, la comédie est enveloppé dans un écrin magnifique, permettant de mêler rire et contemplation comme rarement au cinéma.
Au final, si le film surprend parce qu'il ne ressemble à rien que l'on connaissent, "Ma Loute" parvient à nous convaincre et nous offre la comédie la plus délirante et fascinante depuis très longtemps. A ne pas louper !!