Après la mini-série "P 'tit Quinquin" qui nous emmenait dans le nord de la France entre comique et morbide. (Sa série avait d'ailleurs été sélectionnée à la quinzaine des réalisateurs lors du festival de cannes 2014.) C'est "Ma Loute", film totalement déjanté que Bruno Dumont présente au festival de Cannes en compétition officielle .
Comédie loufoque et burlesque avec un soupçon de polar, c'est un véritable mélange des genres que le réalisateur nordiste nous offre. La photographie est à tomber par terre et on y retrouve cette grande finesse caractéristique du nordiste dans sa composition de l'image. Les magnifiques plans sur les marécages nordistes et la Côte d'Opale donnerait presque envie à un sudiste de s'y installer.
Côté casting, on retrouve un Fabrice Luchini grimé, bossu et parlant avec un voix transformée sans ses intonations grandiloquentes. Et ça change. Les amateurs du grand lettré seront peut être perdu au début mais c'est justement l'objectif. De son côté, Juliette Binoche en belle sœur hystérique est parfaitement agaçante. Valeria Bruni-Tedeschi et Jean-Luc Vincent y sont également très bons, d'un ridicule hors norme qui rend la famille bourgeoise des plus passionnantes.
Face à eux, des comédiens amateurs, dont le personnage de Billy (androgyne curieux dont la question du sexe reste mystérieuse) et celui de Ma Loute, fils d'une famille de pêcheur, donne un côté très naturel au film à l'inverse du jeu des acteurs professionnels qui surjouent à outrance pour donner ce côté burlesque. La palme du comique revient aux deux détectives, mélange entre des Laurel et Hardy et Dupont et Dupond. Savoureux duo improbable les deux compères cherchent désespérément à retrouver des personnes disparues dans la baie. Détail comique, la place laissée au bruitage. Le commissaire Machin couine, grince au moindre mouvement, détail truculent faisant du film de Brunot Dumont un film absurde et bien pensé.
Entre un "Delicatessen" de Jeunet et Caro et un film culte à la "Dikkenek", Bruno Dumont semble avoir savamment mélangé ses influences pour créer un style de comédie qui lui est propre.