Isabel Kelly, jeune photographe de mode et petite amie de Luke Harrison, et Jackie, l'épouse légitime du même Luke, se détestent. Celle-ci, toujours très présente, ne pardonne pas à sa rivale son incapacité à l'égaler. Isabel ne parvient pas à se faire accepter d'Anna et de Ben, les deux enfants de Luke et de Jackie. C'est entre les deux femmes une sourde guerre de tranchées. Mais quand Jackie apprend qu'elle est atteinte d'un mal incurable, elle prend conscience que c'est Isabel qui va élever ses enfants. Jackie va alors enseigner à celle qui fut sa pire ennemie comment devenir une mère pour ses enfants.
MA MEILLEURE ENNEMIE est un excellent film dramatique réalisé par Chris Colombus, réalisateur et scénariste connu pour avoir fait et écrit des films familiaux, comme MAMAN J'AI RATE L'AVION ou MADAME DOUBTFIRE, et qui a la fin des années 90 se lance dans le genre du film dramatique avec MA MEILLEURE ENNEMIE, et également le sous coté L'HOMME BICENTENAIRE, et qui enchainera le début des années 2000 en lançant une des plus grandes saga du cinéma : HARRY POTTER.
L'histoire de ce film est vraiment excellent, centrée sur le conflit entre deux femmes à savoir une mère divorcée, et une jeune photographe qui a la charge d'être responsable de ses enfants vu qu'elle est le petit ami de l'ex de la mère.
On est dans une histoire avec de très bonnes morales sur les relations familiales, et aussi par rapport aux coups durs et dramatiques qui peuvent arriver dans la vie, et que l'on doit arriver à surpasser et aller de l'avant.
Les personnages et le casting sont excellents, avec Julia Roberts dans le rôle de la jeune photographe qui devient la belle mère des enfants de Jackie, et qui essai de s'améliorer pour être respectée des enfants, ainsi que Susan Sarandon dans le rôle de Jackie, la mère qui reste présente et qui se montre comme une modèle qui reproche à l'autre de ne pas l'égaler. Et le reste du casting est excellent aussi, avec Ed Harris dans le rôle de Luke, le père de famille qui fait en sorte que cette dernière soit soudée (et qui cherche à ne pas reproduire les erreurs passés qui lui a couté son mariage), ainsi que les enfants notamment Anna jouée par la jeune Jena Malone qui est attachante (notamment avec sa relation progressive avec Isabel, qui la détesté au début mais qui petit à petit finit par l'apprécier et à l'accepter comme sa belle-mère, et avec une relation proche d'une relation entre une petite et une grande sœur, avec des scènes comme par exemple où Isabel lui donne des conseils pour humilier un méchant garçon) et également touchante où on voit qu'elle vit mal ses situations (le divorce...).
Et l'histoire prend une tournure beaucoup plus dramatique et émouvante dans sa deuxième partie avec Jackie qui lui reste peu de temps à vivre à cause d'un cancer. Et les dernières scènes sont vraiment émouvantes, que ce soit la scène où les deux anciennes rivales sont ensembles et avec Jackie qui accepte le passage de flambeau, et surtout la scène finale le jour de Noel avec Jackie qui fait comprendre à ses enfants qu'elle sera toujours la même si son corps partira.
Donc une excellente histoire très émouvante et attachantes avec de très bonnes morales familiales.
La réalisation de Chris Colombus est très bonne, et la musique de John Williams est magnifique.
Un excellent film très émouvant.