Il n'y a rien de l'esprit de Georges Bataille dans ce film qui n'est que provocation. Pierre (joué par un Louis Garrel à côté de la plaque...) est censé être chétif, hésitant, tiraillé du début à la fin, et on le voit sûr de lui, piquant des colères, prenant les devants. Mais quel contresens ! Comment peut-on manquer à tel point de finesse ? Ce film mérite un zéro, bien rond, mais les quelques points que je lui ai attribué sont pour le choix et le jeu d'Isabelle Huppert, parfaite pour le rôle, et qui seule a su trouver le bon ton.
Ce film non seulement dénature complètement le texte dont il est inspiré, mais entretient les clichés qui poursuivent Bataille, en le réduisant à de la provocation pure, a du sexe sale et perverti, sans l'ombre d'une raison. Comme si le livre de Bataille ne contenait pas déjà son lot de sentiments complexes et d'actes dérangeants, Honoré se sent obligé d'en rajouter une couche : partouzes, chaires percées au scalpel... Et évidemment, aucune trace de la profondeur du texte, des hésitations, du questionnement humain, de la réflexion sur Dieu, du sublime des phrases. Une belle preuve de manque de sensibilité.