Dès le générique, la mention de la production ne fait pas de doute ; Bertrand Tavernier est derrière tout ça, et nous gratifie du côté social du film, que je trouve plutôt réussi, mais sans que ça n'aille trop loin, car au fond, c'est une comédie de Pierre Jolivet, et je la trouve plutôt réussie.
Tout d'abord parce qu'on a un trio d'acteurs formidables ; Vincent Lindon, Roschdy Zem et François Berléand qui emporte le morceau en courtier d'assurances improbable. Ca n'est pas pour rien qu'il a eu un César du second rôle en 2000. Ensuite, Jolivet nous propose une réalisation très alerte, sans doute au Steadycam, car on lâche pas les acteurs. Enfin, par la force même du sujet, qui fait passer de manière légère un cas assez grave.
Le film démarre assez sérieusement, avec un incendie qui détruit une menuiserie, mais les assurances vont tout compliquer. C'est alors que le côté comédie prend le dessus, car on passe un moment pplutôt distrayant, où cela culmine lors d'un casse dans une société d'assurance, où le voleur doit absolument aller aux toilettes...mais se retrouve sans papier !
Peut-être que la fin est expédiée, ou que le rôle de Zabou Breitmann (qui joue l'ex de Lindon) soit assez inutile, on passe un très bon moment, et ça me rassure sur le fait que oui, on peut faire des films drôles en France avec le sujet qu'il faut, aussi sérieux soit-il.