Ma vie en cinémascope par Jibest
Quelle expérience ! Quand je l'ai vu, j'en ai été brisé.
Ma vie en cinémascope, c'est l'histoire d'une jeune québécoise qui veut devenir une star, réussit dans le "show biz" mais loupe sa vie par ailleurs. Elle n'arrivera pas à sauver son petit frère de la maladie et ne tombera amoureuse que d'hommes mariés durant les dernières heures du catholicisme borné triomphant.
Au fil de son parcours en flashback on ressent un profond malaise, confirmé par ce que cela entraîna : son internement en asile et un traitement assez hard : bains forcés, électrochocs et pour finir la lobotomie frontale. Deux semaines avant, j'avais vu "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Forman, qui est un bon film, mais qui semble vraiment "soft" dans son traitement de l'inhumanité de ces centres.
Au niveau de l'interprétation, Pascale Bussières surclasse tout le monde : elle est pour moi l'actrice la plus talentueuse, la plus grande, la plus belle et la plus charismatique de toute la francophonie. Je suis honteux d'être citoyen d'un pays qui ne lui a donné que des navets (Petites coupures, la répétition, la turbulence des fluides) et ignore ses chefs d'oeuvre locaux.
Nous avons donc un chef d'oeuvre d'émotion à peine amoindri par des petits défauts, mais dont on ne peut ressortir indemne.