Ce film me fascine... À chaque visionnage, j'ai l'impression qu'ils ont essayé de combiner tous les défauts des acteurs présents à l'écran et de les porter à leur paroxysme.
Sorti en 1991, Ma vie est un enfer est un film réalisé par Josiane Balasko. L'histoire, plutôt sympathique et originale, raconte l'histoire de Léah, fille gentille mais peu chanceuse, qui n'est pas vraiment aidée par son entourage et qui rencontre Abargadon, un démon mineur envoyé pour prendre sa mère et qui lui offre un contrat.
Alors que le matériel de base était assez intéressant, le film se plante en beauté en insistant sur toutes les mauvaises manies du casting. Josiane Balasko est énervante de vulgarité, Richard Berry joue, encore, un vieux beau méprisant et Daniel Auteuil part dans le surjeu. Seul Michaël Lonsdale réussit à donner un style amusant à l'archange Gabriel, malgré un investissement probablement minimum de l'acteur qui n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait dans le projet.
Le reste du film n'arrive pas élever le niveau, des acteurs secondaires peu inspirés, à la technique médiocre, en passant par la réalisation parfois un peu hésitante.
Josiane Balasko ne convainc pas avec ce film, que ce soit devant ou derrière la caméra. Elle se rattrapera bien mieux quatre ans plus tard avec Gazon Maudit.
Heureusement.