Toy Boy.
Cas unique de long-métrage traditionnel ayant écopé d'un classement X tout en raflant l'Oscar du meilleur film, "Macadam Cowboy" est une adaptation du livre de James Leo Herlihy, transposé à l'écran...
Par
le 25 févr. 2015
47 j'aime
3
Macadam Cowboy, c'est le genre de film qu'il ne faut pas regarder quand on a le moral à zéro. C'est beau, puissant, digne, mais splendidement glauque.
Macadam Cowboy raconte l'histoire d'un Texan sûr de lui et de son charme, venu faire le gigolo à New York. Projet sordide certes, mais son projet quand même. Il ira pourtant de déconvenues en humiliations, jusqu'à rencontrer Ratso Rizzo (Joué par l'époustouflant Dustin Hoffman, un de ses meilleurs rôles), maladif escroc à la petite semaine. Après un coup bas de ce dernier, ils finissent malgré tout par sympathiser, et une curieuse amitié se met en place entre eux, avec une obsession partagée : partir vivre en Floride.
Ce film, c'est tout simplement un avertissement, une parabole cruelle mais magnifique sur les illusions qu'on se force à poursuivre envers et contre tout, les certitudes chamboulées, les rêves perdus, égarés au cours de sa vie.
Évoquant la misère physique comme spirituelle, c'est également une critique de la société américaine fantasmée, de la réussite promise facile, évidente.
Final qui pince le cœur et brouille un peu la vue d'émotion, musique superbe, duo d'acteurs irréprochables.
A voir absolument en VO pour la voix sifflante de de Dustin Hoffman et l'accent à couper au couteau de Jon Voight.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Grandes émotions mais moral en berne et Films critiqués notés 9
Créée
le 1 juil. 2011
Critique lue 3.6K fois
65 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Macadam Cowboy
Cas unique de long-métrage traditionnel ayant écopé d'un classement X tout en raflant l'Oscar du meilleur film, "Macadam Cowboy" est une adaptation du livre de James Leo Herlihy, transposé à l'écran...
Par
le 25 févr. 2015
47 j'aime
3
Macadam Cowboy, adaptation du roman Midnight Cowboy de James Leo Herlihy, est un film poignant sur le rêve américain. On suit pendant 1h45 un Dustin Hoffman mémorable dans le rôle de Ratso Rizzo, un...
Par
le 21 déc. 2011
40 j'aime
8
La fin des années soixante marquent l’apparition du nouvel Hollywood, qui consiste avant tout en un torsion faite à des genres établis : alors que Bonnie & Clyde revisitait le film de gangsters,...
le 30 nov. 2016
30 j'aime
1
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57