Je n’aime rien plus que les risettes du vent sur l’eau, c’est simple et beau, c’est la vie, strié, vivant. Le film commence par des paysages en time lapse, de belles images, la nature, mais une nature qui n’est pas figée. On se demande bien où veut alors en venir le réalisateur : les images devraient parler d’elles-même, c’est un peu le cas, on a toujours un discours avec des images, même sans voix-off. Mais on a ensuite des hommes insérés dans la nature, on se demande bien où on va, serait-on encore dans un message fumeux tel que j’ai pu le voir dans un film pourtant apprécié de beaucoup, Baraka ? C’est joli, c’est sympa, mais pour moi ça manque de sens : au-delà de la performance, de la qualité du film sur un plan technique, que peut-on alors retenir de Macrocosme, quelle en est la valeur ajoutée, si j’ose dire ? On est donc un peu perdu à ce moment du film.
Puis le décor change, on entre dans la vile, et on reconnaît Amiens, bien que rien dans le film n’indique que l’on soit dans la capitale picarde. Toujours du time lapse, on commence à comprendre qu’on est dans un film promotionnel, il semble qu’il s’agisse de mettre en avant Amiens, on pourrait croire à un film de commande. Je ne sais pas si c’est le cas mais le film y ressemble, il n’y a que du positif, de la vie, rien sur les banlieues… Dans ce film, on n’a que la nature, du beau, du clinquant, la lune, mais pas une merde. La ville qui nous est montrée est bien trop propre…
Je vais nuancer un peu tout ça, rien ne dit que c’est un film de commande, on n’a pas le nom de la ville dans le film, et le générique ne dit rien, je pense que c’est juste un film de débutants, et plus particulièrement d’amoureux de la ville d’Amiens, qui ont décidé de montrer des images de leur ville pour la défendre. Je le comprends parfaitement, étant moi-même natif de Brest et peu objectif sur le sujet. Il n’empêche, c’est sympa, mais c’est un petit film qui pour moi manque de sens.
Un film à voir ici, si mon texte vous a intrigué :
https://www.youtube.com/watch?v=U_97lHDpKBQ