Macross Plus the movie reprend les meilleurs moments et les moments clé de la série de 4 OAV dont il est tiré pour les sublimer dans un long métrage de 2h tout en y ajoutant des scènes de grandes classes.
Cette fois les auteurs de la série ce sont retroussés un peu les manches et ont fait preuve d'attention dans l'écriture pour permettre a Macross Plus de devenir une référence et mériter haut la main sa place auprès des grandes œuvres d'animations japonaises de cette époque.
Chose que parvenait difficilement à faire la série du même nom qui a mon sens manquait de souffle malgré une réalisation de haut vol. Le film qui en est tiré est lui bien meilleur en ce sens qu'il corrige quasiment tous les défauts de narration contenus dans les OAV et réussi même l'exploit de rendre l'histoire intéressante sans la dénaturer ni même l’altérer. L'autre force de ce métrage est d'avoir su garder la patte graphique et technique de sa source et d'en tirer tout le charme typique de l'animation old school par exemple avec ce cara-design d'un autre age mais qui ne gêne pas de par sa cohérence avec l'univers dépeint.
Moins profond que Macross DYRL? ou que la série TV en terme de capacité scénaristique (d’où la note un peu plus basse) il n'en reste pas moins tout aussi admirable visuellement parlant. En témoignent ces séquences spectaculaires de joutes ailées entre les deux appareils concurrents (les YF-21 et 19), qui exécutent leurs figures acrobatiques à une vitesse transsonique en nous faisant ressentir dernière nos écrans la traversée des machs ! Ou encore dans ce final épique et d'une intensité folle qui s'étend sur plus de 15 minutes explosives !
Le film Macross Plus est donc une réussite, j'irais même jusqu’à dire qu'il aurait très bien pu faire partie de mes animés les plus cultes si j'avais pu le regarder étant plus jeune en lieu et place des OAV (si seulement j'avais su à l'époque... je me revois encore une vingtaine d'années en arrière échanger mes maigres deniers pour cette fichue VSH achetée à la FNAC de Besançon...). D'autant plus qu'en terme d'animé sur l'aviation et le pilotage il n'y pas foule qui se bouscule.
En somme à choisir entre les deux préférez ce dernier aux OAV au moins dans un premier temps.