Il aura fallu attendre 2008 pour voir sur nos écran une nouvelle collaboration entre Johnnie To et Wai Ka Fai, qui n’avaient plus travaillés ensemble à la réalisation depuis 2003.
Que dire de Mad Detective ?
Bun, policier respecté de ses collègue se maltraite, se vie dans la peau des criminels qu’il traque, assisté du jeune inspecteur Ho (il trucide un porc avec un couteau, il s’enferme dans une valide avant de dévaler des escaliers, ou encore s’inhume en pleine terre).
Bun, policier atypique a un « don » : celui de « voir les démons dans le cœur des gens ». Sa folie mettra un terme à sa carrière jusqu’au jour où l’inspecteur Ho le sort de cette retraite anticipée. L’affaire : L'arme à feu d'un policier disparu est utilisée dans plusieurs braquages et assassinats...
Arrivé au summum de sa réalisation avec Exiled et le diptyque Election, Johnnie To avec son comparse Wai Ka Fai, nous plonge dans un polar noir, décalé, et parvient à se réinventer. Si le scénario reste somme toute banal, en partant de la perte d’un revolver (PTU), Johnnie To explore avec subtilité le surnaturel dont le personnage interprété par Lau Ching Wau se fait écho. Il marque par la faculté qui le caractérise dans le film, comme dans la scène où il observe les sept personnalités du suspect n°1. Une faculté qui lui permet de voir deux mondes, celui du paraître et du « réel ». Une folie s'empare du personnage, lorsque ces visions se mêlent à des visions personnelles, où il voit sa femme disparue. Cette folie servira de leitmotiv au personnage jusqu’au dénouement final.
Mad Detective ? Un bon polar décalé.
http://made-in-asie.blogspot.fr/2008/03/mad-detective-johnnie-to-wai-ka-fai.html