Mad Detective par Brice B
S'il est un film qui porte bien son nom ces temps-çi, c'est bien de Mad Detective dont il s'agit. Dernière réalisation du hongkongais Johnnie To et de son comparse Wai Ka-Fai, Mad Detective revisite le polar comme on ne l'avait jusque là jamais fait. Présenté sous sa forme la plus délirante, le film de genre devient iconoclaste lorsqu'il puisse son énergie dans un flic totalement frappé.
Bun (Lau Ching-Wan) est l'un des meilleurs profilers de la police, qui a la particularité d'entrer en transe pour résoudre les énigmes. Tour à tour dans la peau de l'assassin ou de la victime, il compte à lui seul un nombre d'affaires résolues très impressionnant. Dés les premières minutes du film, la folie de l'inspecteur ne laisse plus aucune doute dans l'esprit du spectateurs, qui gardera en mémoire cet acte de mutilation inaugurant le long métrage. Very mad !
Quelques années plus tard, il est tiré de sa solitude et de son appartement par l'inspecteur Ho (Andy On) qui stagne sur une enquête : un flic a disparu quelques mois plus tôt, et plusieurs meurtres ont été commis grâce à son arme. Bun va alors l'aider à résoudre l'enquête, mais enfoncé un peu plus dans sa maladie qu'avant, ses délires feront douter son jeune collègue. Car Bun est capable de voir la véritable personnalité des gens, et perçoit donc la réalité de manière quelque peu différente...
Utilisant des méthodes d'investigation inédites, il sèmera le trouble dans les esprits, jusqu'à en faire perdre le fil de l'enquête à l'inspecteur Ho.
Film un brin violent à la bande son –littéralement- explosive, Mad Detective est un voyage inédit dans le monde du polar, une excursion aux allures fantasques dans un genre rarement novateur.