La folie m'intéresse, mais je deviens toujours réticent quand elle invite à la spéculation scénaristique (tel fait est-il vrai ou se passe-t-il dans la tête du personnage ? etc...). Je suis incapable, à l'instar des fans de Mulholland Drive, de consacrer plus de 2 mn à échaffauder des hypothèses.
J'aime procéder par élimination pour aboutir à une seule explication, la plus rationnelle possible.
"Mad détective" raconte l'histoire d'un jeune flic, Ho, qui vient chercher Bun un ancien de la criminelle devenu fou (il s'est coupé une oreille en public) pour retrouver un policier disparu, dont l'équipier, Ko, est louche. Il en vient à réaliser que Bun croit encore partager la vie de son ex-femme, depuis longtemps partie. Mais Ho lui-même ne se laisse-t-il pas envahir par la folie ? Tout cela DOIT mal finir.
Très beaux éclairages, très beaux cadrages, mise en scène classique mais efficace (pas la plus inspirée non plus), un peu gore, très bon jeu d'acteurs. Jolie idée que celle de ce fou qui voit les démons des gens, avec ces séquences où les sept démons d'un gars le suivent placidement ou dissertent.
J'ai tout de même été assez déçu de la conclusion, à moins que la subtilité m'ait échappé (ce qui est tout à fait possible), j'y ai trouvé une forme de facilité.