Heidi non avec la bouche et Heidi non avec la hallebarde

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Au début Mad Heidi, ça fait un peu peur. Les gros sabots sont de sortie et on se dit qu’il s’en faudrait pas de beaucoup pour que l’objet devienne un peu trop lourd : présentations de personnages avec arrêts sur image et incrustations des noms, côté caricature beaucoup trop consciente et fière d’elle même, jeux de références un peu appuyées, panoplie d’effets à la Edgar Wright que beaucoup ont essayé de s’approprier tout en se prenant immanquablement les pieds dans les couilles... Finalement, le film trouve assez rapidement ses marques, son ton, son rythme et les doutes disparaissent. Pas de délire fauché et cynique à la The Asylum mais un vrai beau boulot d’amoureux de cinéma bis et mieux, d’amoureux de cinéma bis qui savent écrire, filmer, monter. Avec en prime des acteurs et des actrices plutôt investis.

Au programme, de l’hommage aux cinémas d’exploitation (women in prison (aaaaah Julia Föry), films de kung-fu (ici avec des nonnes), films de gladiateurs...), mais aussi des idées ou parfois de simples détails vraiment fun (la chasse aux intolérants au lactose, la bombe coucou suisse, le fromage de mauvaise qualité utilisé comme drogue pour rendre les gens dociles et obéissants). Le plaisir bis/sale gosse vient aussi d’une certaine irrévérence... Qu’elle soit innocente ou pas, que ce soit un simple élément narratif ou une petite pichenette, le fait est que l’utilisation, comme gros méchant (Casper Van Dien), d’un président décrit comme homme-enfant gâté au sourire plus blanc que blanc dont la façon de gouverner évolue entre fascisme pur jus et culture d’entreprise risque de parler à une bonne partie des spectateurs du monde libre. C’est exactement le genre de personnalité qu’ils ont à la tête de leur pays.

Généreux et gratiné en somme.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (58 ingrédients)

Bonus

Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

Personnage > Agissement

Répète une phrase 2 fois - Bagarre | Atteint/blesse/tue un.e allié.e lorsque l’adversaire esquive - Bagarre |Casse en deux un personnage contre son genou - Bagarre | Brise nuque - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Stylé | Broye une canette de son poing après l’avoir vidée - Stylé | Retire une flèche de son épaule

Personnage > Caractéristique

Super pouvoir | Éloquence magistrale

Personnage > Citation

Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! » - Rassure | "Il ne t’arrivera rien, je te le promets", « Ça va aller »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Magnanime, épargne son adversaire après un combat à mort - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral) - Mégalomane - Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e

Personnage secondaire

Co-détenu.e vachard.e - Foule en délire | Concert/manifestation sportive

Réalisation

Emmené par des sbires hors champ pour être executé - Équipe | L’équipe au complet avance au ralenti face caméra - Fin | Image figée - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Mise en scène | Regard incrédule - Montage | Fast cut pour présenter le quotidien d’un personnage - Stylé | Présentation de personnages à coups d’incrustations et d’arrêts sur image - Tension | Un poing sort des gravats

Réalisation > Accessoire et compagnie

Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Tableau recouvert de formules mathématiques

Réalisation > Audio

Effet | Cri de Wilhelm - Effet | Son de disque rayé pur jus - Musique | Classique

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Coup dans les couilles (gag) - Ronflements - Sodomie (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Début d’orage au moment opportun

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Élément

Muscle | Entraînement aux arts martiaux en pleine nature - Référence grossière à la culture populaire - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Mordu·e ou contaminé·e au vu et au su de tous et toutes - Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

Bagarre | Combat féroce dans une arène - Bagarre | Se fait accueillir par un coup de poing - Bagarre | Tourne de dos à une explosion, en marchant tranquillement - Passion | Sous-entendu sexuel - Tension | Torture

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier - Bagarre | Arme son fusil à pompe, dit une phrase choc, cut - Muscle | Entraînement physique débile - Peau de vache | Maton

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2022 et Les meilleurs films d'action avec une héroïne

le 8 févr. 2023

D'autres avis sur Mad Heidi

Francis-San-Marco

" Repose dans le lactose, pauvre con ! "

Projet issu d'un système de financement participatif, je dois dire que ce film est vraiment bonAvant toute chose, je dois dire que Casper Van Dien est fantastique dans ce film. Pour moi, il y a deux...

le 30 juil. 2023

Vash

Elle descend de la montagne pour tuer

Mad Heidi est unique en son genre, et assume totalement son côté nanardesque / grindhouse, et en reprend tous les codes et l'esthétique. Le tout est ancré dans les us et coutumes suisse, et baigne...

le 28 nov. 2022

Aude_L

Changer assiette pour fromages ?

Sus au Matin Léger de Lactel ! Les intolérants au lactose sont le fléau que traquent les néonazis de l'emmental, et dont le seul espoir de ces détesteurs de fromages (ou amateurs flatulents, au...

le 2 mars 2023

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023