Diesel & Dust
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
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Bien des années après le mémorable scandale de sa sortie - censurée dans le monde entier ! - "Mad Max" ne ressemble plus à grand chose : hormis le talent indéniable de George Miller pour filmer des bolides fonçant sur les routes désolées de l'Australie, et la fascination que l'on peut ressentir pour un juvénile Mel Gibson, qui y apprenait quand même le masochisme et entamait là une longue carrière de souffrance physique, "Mad Max" a tout aujourd'hui de la série Z, des dialogues grotesques mal joués et post-synchronisés (??) à la musique pénible de Brian May, sorte d'hommage raté au travail de Bernard Hermann chez Hitchcock, on suppose. On retiendra donc quand même la rude sécheresse de la dernière partie, celle de la vengeance, presque abstraite, ainsi que le soin apporté par Miller à la création d'un héros immédiatement légendaire (voire la lente et théâtrale introduction du personnage lors de la longue, et d'ailleurs excellente, première scène...). Au final, même s'il est impossible de ne pas être réticent quant à la tristement habituelle apologie de l'auto-défense qu'on peut entrevoir ici, le côté futuriste sauvage du film fascine : il ne s'agissait après tout ici que du brouillon du magistral "Mad Max 2", un film autrement plus "sérieux" ! [Critique écrite en 1992, retouchée en 2008]
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Créée
le 14 juil. 2016
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