George Miller réinvente son propre univers sans en trahir les origines, son monde post-apocalyptique est très travaillé et j'ai repéré pleins de petits détails dans les plans que je n'avais pas vu la première fois. Les effets spéciaux et la BO en particulier sont vraiment à couper le souffle et la réalisation est ultra maîtrisée, rockn'roll, vrombissante et enragée.
Dans le genre films de couse poursuite et d'action en mode rollercoaster, c'est un film qui fera date. Mais en terme de films post apocalyptique, j'ai toujours une préférence pour les deux premiers Mad Max, dont la froideur de l'univers m'a tellement marqué. Et puis dans les deux premiers Mad Max, il y a Mad Max justement. Fury Road est un film sur Furiosa et non sur Mad Max qui est trèèès (trop ?) en retrait.
Côté casting, Charlize Theron vole sans mal la vedette à Tom Hardy. Elle a le physique et le charisme nécessaire pour la mise en valeur de son personnage Furiosa. L'autre bonne surprise c'est Nicholas Hoult, très bon lui aussi. Même Tom Hardy mérite une bonne part des louanges, il arrive à "presque" nous faire oublier Mel Gibson et ce n'est pas un mince exploit.
George Miller aura pris sont temps pour revenir à son premier bébé, pas moins de trente ans, c'était un pari risqué ... mais un pari gagné.