Mad Max c'est un de mes films favoris, l'ambiance, les musiques, les personnages, le lore tout me plaît, il était temps que j'en fasse une critique suite à un revisionnage.
La trame narrative est fondée sur le style western (peut-être pour ça que j'adore) , Mad Max se déroulant dans une société violente, où la criminalité est en forte augmentation et où le chaos se répand, une sorte d'anarchie reigne où seul le plus fou survie. Ce film fait suite à Mad Max, qui est le premier film d'une franchise qui se poursuit par Mad Max 2 : Le Défi en 1981, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre en 1985, Mad Max: Fury Road en 2015 et Furiosa prévu pour 2024 (askip).
Ici pas de reboot, ni remake ou de suite (malgré un lien avec les films précédents) ... on est dans une vraie démarche artistique, une vraie volonté de proposer quelque chose, contrairement aux deux premiers Mad Max .
Les décors sont sublimes, voir la Namibie comme ça me donne envie d'y aller, ici pas d'effets de fond verts à vomir tant il y en a, non des vrais décors, qui ont leur consistence, on voit la beauté des décors comme si l'on y était (le tout accompagné par une magnifique bande son en plus. Merci Junki XL pour ce travail magnifique)
Suite à ce revisionnage j'ai observé qu'il n'y avait pas uniquement de la course (et pourtant il y en a) et c'est ça qu'est bon aussi, cela permet de rythmer le film, de prendre le temps d'apprécier les décors, l'ambiance, les personnages, ce film a eu sa façon de créer de meilleurs films de courses, tout comme Mad Max 2 avait réussi son objectif, qui était d'immerger les spectateurs dans un monde dystopique, post-apo...
Parlons des personnages principaux, ils sont impressionnants, marquants, on s'y attache que l'on veuille ou non sans pour autant nous forcer à les aimer en les montrant du doigt , il y a une évolution, pas de dialogue chiants, de discours sur l'amour dans un monde post apo, non tout dans le regard, l'ambiance est là pour poser le décor
Comparé à Mad Max 1, on est bien plus proche du 2, mais avec un rythme bien plus intense. Ici Max est fou mais dans le sens il pète des câbles, c'est un vrai taré, hanté par ses démons... un type qui fuit autant les morts que les vivants, son passé et son futur.
L'univers est vide, le monde est vide, on ne voit que du sable à perte de vue ainsi que des ruines, un monde abandonné à la folie où seul l'espoir vit dans la grande cité, le leader Immortan Joe a le plein pouvoir dans cette cité et donc revient à être le chef ultime
Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne) parlons en, acteur incroyable, on voit un être avide de pouvoir, il veut que tout soit à ses pieds tout en donnant une illusion de vouloir le bien_être de ses "sujets", cependant il est le seul point négatif du film pour moi (non pas par son jeu ni rien de tout ça), mais sa fin... attendue... Une fin plus marquante où la folie reigne, un je ne sais quoi qui rendrai la mort d'Immortan Joe plus "Shiny and Chrome"
Enfin, le film est une claque, une patate de forain tellement on s'en prend dans la gueule, on sent que Miller a bossé jusqu'au bout pour cette oeuvre et nous l'en remercions, ce n'est pas tape à l'oeil pour que les Kevin et autres spectateurs de cinéma FastFood ne retiennent que cela.
Pour conclure, ce film aurait donc pu petre meilleur à mon goût si la fin avait été mieux réalisé, je ne dis pas qu'Immortan Joe n'aurait pas dû mourir des mains de Furiosa, au contraire c'est la protagoniste (du film Mad Max on rappelle donc c'est dire l'impact qu'elle a), elle méritait de le tuer, mais pas comme cela... le seul défaut du film mais bon des dialogues courts, on est pas dans les discours de l'amitié triomphe toujours, il y ades morts, le monde post-apo est respécté ainsi que des cours endiablées (le guitariste sur la machine de guerre c'est du génie), des décors à couper le souffle, bref rien qu'en faisant cette critique ça m'a donné envie de regarder encore ce film grandiose !