30 ans, c'est le nombre d'années qu'il aura fallu à George Miller pour se lancer dans un nouvel épisode de Mad Max! Et en 30 ans, on peut dire que niveau moyens et technologies, on a bien avancé! Je le dis d'emblée, Mad Max Fury Road est l'épisode que je préfère dans cette saga australienne! En même temps, ce n'est pas bien difficile, étant donné que je ne tiens pas forcément cette saga à cœur...
J'ai vu la trilogie originale il y a quelques années, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher à cet univers. En fait, j'ai toujours trouvé ces films kitsch et parfois même ringards. Les fans vont me hurler dessus, mais je suis franc, je donne mon ressenti. Le premier est encore celui que je préfère (de la trilogie d'origine). L'histoire était plutôt cool et Mel Gibson en imposait. Mais à partir du 2, même si j'aimais bien le côté "désert apocalyptique", j'ai commencé à trouver ça lourd. Ne parlons même pas de l'épisode qui devait clore la trilogie, qui bénéficia pourtant d'une première partie intéressante avant de se transformer en remake post-apocalyptique de Peter Pan...
Du coup, qu'est-ce qui m'a amené à aller voir ce nouvel épisode sur grand écran? Tout d'abord, les bandes-annonces me donnaient envie, ce côté moderne me paraissait être la solution pour dépoussiérer cette trilogie! Ensuite, je venais de passer un mois de stage très fatiguant, et il fallait que j'aille recharger mes batteries dans mon lieu de prédilection: le cinéma!
Et j'ai bien fait, car j'ai passé un excellent moment devant ce film! J'ai même été halluciné par certaines séquences complètement folles! Les cascadeurs n'ont pas eu froid aux yeux, et malgré une présence indéniable de CGI, ça fait plaisir de voir que le film ne se repose pas uniquement sur les effets numériques et qu'il nous propose quelque chose de plus réaliste!
Au niveau du déroulement de l'histoire, ce film n'est rien d'autre qu'une longue poursuite de 2 heures dans le désert, et pourtant, le film ne lasse pas un seul instant! Tout d'abord, les nombreuses scènes de poursuite et de baston sont ponctuées de scènes plus calmes qui viennent subtilement s'insérer dans la trame et qui servent à donner une dimension humaine aux personnages principaux. Ensuite, pour ne pas lasser le spectateur, on nous sert des plans nocturnes absolument magnifiques! La photographie y est pour beaucoup, et donne une atmosphère particulière au film.
Et comment ne pas citer les acteurs principaux, qui ont une présence vraiment imposante! Pour Tom Hardy, la tâche était ardue puisqu'il allait succéder à Mel Gibson dans son rôle le plus célèbre: Max Rockatansky! Et reprendre un rôle aussi culte, ce n'est pas une chose aisée! Et pourtant, Tom Hardy s'en sort avec les honneurs, donnant carrément un nouveau sens au terme "badass". Mais malgré cela, son personnage est éclipsé par Furiosa, qui en impose tout autant que lui! Charlize Theron et Tom Hardy forment un excellent duo, et la façon dont les deux personnages partagent leurs souffrances sans piper un mot, je trouve ça puissant! Un simple regard, un simple soupir, suffisent à présenter aux spectateurs l'état d'âme de ces personnages. Nicholas Hoult est également à saluer, car sa performance est assez inattendue et bienvenue! Par contre, au niveau des méchants, on est dans la caricature, même si certains personnages transpirent la classe (le mec avec sa guitare qui balance des flammes, c'est quand même pas tous les jours qu'on voit ça dans un film!).
Et pourtant, les premières minutes me faisaient un peu peur, car je trouvais le montage fort saccadé, et le côté kitsch de la chose me donnait l'impression que j'allais trouver le temps long. Heureusement, après cette introduction un peu "foireuse", le film est lancé à vive allure, avec un montage bluffant!
Bref, Mad Max Fury Road est l'épisode qui m'a réconcilié avec la franchise Mad Max. Si suite il y aura, j'irai surement la voir, car j'ai été agréablement surpris par le spectacle! Et papy Miller déborde d'énergie!