Mad Max c’est le film qui va redéfinir le terme blockbuster, c’est un peu le renouveau du cinéma d’action, celui qui va métamorphoser le blockbuster d'aujourd'hui . George Miller place la barre tellement haute que les précédents blockbusters et même ceux qui viendront après passent pour des « petits films », face au monstre qu’est Mad Max. Mais pourquoi le film est-il si réussi ?
Mad Max c’est 2h de pure folie, une course poursuite démente où le spectateur reste collé à son siège, la gorge sèche, restant bouche bée devant ce florilège d’action visuellement époustouflant. Les scènes d’actions vont engendrer chez le spectateur des sensations jamais éprouvées au cinéma. Ces scènes sont chorégraphiées d’une main de maître avec une telle précision que ça devient insensé. Elles sont portées par une mise en scène de génie. La réalisation musclée de Miller va magnifier les scènes de course poursuite pour un résultat proche de la perfection. La lisibilité de ces scènes est déconcertante. Rarement le spectateur n’aura pris autant son pied au cinéma comme s’il était lui aussi, en train de suer dans une voiture, au côté des « War boys » prêt à se faire exploser et partir au « Valhalla ».
La réussite du film est aussi due à la richesse du monde créée par Miller, avec ses décors désertiques à couper le souffle, où chaque décor a sa propre personnalité et son environnement. Mais aussi avec ces costumes tous apparents et totalement barrés. Les personnages burlesques ont tous une caractéristique propre à eux, à l’image du guitariste aliéné qui ne sépare jamais de sa guitare crachant du feu pour le grand plaisir des spectateurs. Le guitariste avec l’aide des tambours va accompagner cette course folle en euphorisant les groupes de guerre dans un désert aride où seuls les fous survivent. La BO du film a d’ailleurs une place prédominante dans la réussite des scènes d’actions, la musique va stimuler les scènes avec ses percussions sonores qui s’enchaînent au rythme des explosions plus impressionnantes les unes que les autres.
Le film peut être vu comme une symphonie de 2h, une musique visuelle purement jouissive qui cloue le spectateur à son fauteuil. Un spectacle organique qui ne demande qu’à flamboyer sous nos yeux stupéfaits. Une course poursuite qui ne s’arrête jamais durant 2h. Miller l’a faite de la meilleure des manières, sans qu’on éprouve de l’ennui à un seul instant. C’est grâce à l’affiliation de tous ces éléments que Mad Max est œuvre majeure, plus que ça, intemporelle et restera gravé à jamais dans le 7e art. Car Mad Max c’est avant tout du pur cinéma.