On dit qu'en général, faire revivre une saga au cinéma des années après le dernier épisode n'est pas une bonne idée, et le résultat final donne souvent raison, que le film soir aussi bien français ( coucou les Bronzés) ou américain (Die Hard 5, mon amour!)
Mais Mad Max : Fury Road fait mentir cela. Ce film, c'est de la folie furieuse pendant près de deux heures, quasiment sans temps morts. Une course poursuite dans le désert échevelée entre un tyran et des rebelles dans un monde ravagé. Les bandes annonces mettaient clairement l'eau à la bouche, et en effet, ça promet ce que ça promeut : un joyau d'action pure. De plus, ce n'est pas n'importe qui aux manettes, mais George Miller lui-même,c'est à dire le réalisateur des trois précédents films. Autant dire qu'il n'a rien perdu : c'est très bien fait et la réalisation envoie du pâté en croûte, et jamais le terme de " blockbuster" n'a été aussi bien approprié. Certains réalisateurs devraient en prendre de la graine ( comme celui du dernier Die Hard, d'ailleurs). Miller Furax pour ambiance crasse et et film qui (dé)fonce...un Max. A ce propos, Tom Hardy a brillamment repris le flambeau laissé par Mel Gibson, décidément trop vieux pour ces conneries. Charlize Theron incarne une Furiosa impeccable à la fois rebelle et en quête de rédemption. La réalisation est de plus aidée par la musique qui renforce ce sentiment de férocité.
Certes, le scénario est de fait assez anecdotique et les dialogues, ce n'est pas vraiment ça. Si vous cherchez quelque chose dans ce domaine, vous serez forcément déçus. Mais si vous cherchez un film qui offre une bonne dose d'adrénaline, du plaisir et des courses poursuites pour lesquelles on a enlevé la pédale de frein, je crois qu'il n'y a pas mieux pour le moment.