Après une longue traversée du désert de 30 ans, Mad Max revient en force avec ce nouvel opus. Au fil de cette saga post-apocalyptique, George Miller s'est efforcé de transformer son oeuvre en une sorte de mythe universel. Avec une histoire porteuse de nombreuses symboliques et d'un héros aux allures de guerrier rédempteur, Mad Max : Fury Road confirme cet état de fait.
Bien qu'on puisse reprocher à cette approche narrative d'amonceler les clichés et d'offrir une intrigue fort prévisible, il serait idiot de bouder son plaisir devant ce film qui vaut surtout pour la superbe réalisation et direction artistique de Miller. Véritable joyau brut en terme d'action, Mad Max : Fury Road propose une immense course-poursuite dont les péripéties s'enchaînent sans temps mort. S'il fallait retenir une seule chose après deux heures de cette folle chevauchée pétaradante, c'est cette pureté et cette fluidité qui se dégagent de la mise en scène.
En effet, pour conter son récit, Miller privilégie un langage visuel le plus simple et réaliste possible en s'exemptant de tout dialogue superflu ou d'effets spéciaux tapageurs. Max parle peu et Miller préfère utiliser de véritables voitures rouillées jusqu'à la moelle pour effectuer des cascades de toute beauté en décors réels.
Cette épuration aussi bien technique que narrative permet au film d'offir, grâce à sa simplicité et à sa fluidité, un divertissement d'action grisant. Les scènes impressionnent de par leur capacité à nous offrir un univers baignant dans une folie plus vraie que nature.
Bref, Mad Max : Fury Road est un excellent divertissement que je recommande fortement.