Depuis 1999, George Miller avait dans l'idée de faire du quatrième Mad Max une course-poursuite en continu pendant deux heures, de l'action effrénée et grandiloquente sans temps mort. Et le pire, c'est qu'il a mis sa menace à exécution !
J'ai tout de suite pensé à la scène de l'autoroute dans Matrix: Reloaded. Une scène puissante, mis en scène de manière millimétrée par les Wachos pour nous en mettre plein les mirettes. Maintenant imaginez 2h comme cela, dans le décor de Mad Max 2 : le défi (un bon film, celui-là) et avec des bagnoles sorties tout droit du festival Burning Man, et vous avez Fury Road. Mad Max 2 & 3 faisaient dans le post-apocalyptique, le quatrième fait dans l'épileptique.
C'est un film d'action totalement visuel, avec un réalisateur expérimenté qui sait où placer sa caméra. Il sait mettre en valeur ses personnages (surtout Charlize Theron) uniquement à l'aide de gros plans mutique. Mais pourquoi ce parti pris de n'avoir quasiment aucun arc narratif, de n'avoir que quelques lignes de dialogues ? Mad Max : la route du chaos (titre qc), c'est l'anti-Duel, la preuve qu'on peut faire un film de course-poursuite denué de suspense. On est tout le temps dans l'instanté, et l'ennui gagne au bout de quelques minutes. Une bande-annonce de deux heures, aussi belle et soignée soit-elle, ce n'est pas un film. C'est d'autant plus décevant que Miller était capable de beaucoup de choses, mais il a choisi d'assumer ce nihilisme scénaristique et de s'en donner à cœur joie avec son équipe technique et ses décorateurs.
Fury Road est parfait comme fond visuel dans une fête, ou comme le film qui passe dans les téléviseurs d'un supermarché pour donner envie d'acheter l'écran. C'est de l'eye candy, de l'action pornographique, filmée dans son instanté et sa beauté. Ça en dit long sur notre époque, où les cinéastes, même les meilleurs, ne prennent plus la peine de nous raconter une histoire. Pourtant, à la fin du film, certains personnages (surtout Furiosa) gagnent un semblant de profondeur. Gageons que George Miller mettra un vrai scénar sur la table pour la nouvelle trilogie qui s'annonce. Espérons que Fury Road est une sorte de bande-annonce d'un récit qui s'inscrira dans l'histoire du cinéma d'action, au lieu d'être juste une furie orgasmique très oubliable.