Mad max Fury road nous replonge dans l'univers de mad max et son monde post apocalyptique.
Un réalisateur et certains acteurs qui reviennent pour une franchise aux nombreuses qualités, c'est un peu une promesse de réussite pour relancer certaines sagas. Heureusement pour nous, ce mad max tient toutes ses attentes malgré une longueur importante. Avec seulement une ou deux coupures dans l'action, l'impression de tensions constantes est préservée et peu de temps nous est laissé pour nous demander parfois "Mais attend c'est un peu con comme décision ça non ?".
C'est le problème d'un scénario assez fin, sans beaucoup de sous intrigues et où les événements nous sont balancés comme une évidence, ou comme "déjà produits précédemment". Peu importante, l'effet visuel est majeur et impressionnant, les courses poursuites sont réfléchies et prenantes et ça fait boom aussi ! La volonté de privilégier les "anciennes" méthodes paye bien et l'image n'a que de rares occasion de vieillir.
Le réalisateur joue aussi bien des grands espaces que des cadres réduits pour une impression de grandeur et de fatalité très bien maîtrisée. Il mène aussi bien son casting convainquant et connu. Tom Hardy est bien présent même si il faudra s'appuyer sur son nom de max pour deviner le personnage présenté sommairement. Ce sont les seconds rôles qui prennent de l'importance, au point d'avoir les meilleurs dialogues et des protagonistes plus profonds.
La rage, le sang, la vitesse, rien n'est laissé au hasard dans ce Mad Max Fury Road dont le plaisir efface presque son histoire simple.