La bande-annonce était épique. Le film ne l'est pas moins. A-t-on déjà vu orgie graphique plus démentielle que ça? Personnellement, je pense que Miller a atteint là la quintessence du divertissement. Mad Max, c'est la cohabitation de deux cinémas d'ordinaire opposés: le cinéma de divertissement (qu'on assimile généralement au cinéma grand public, non sans raison - une majorité considère que le cinéma c'est avant tout un moyen de se "changer les idées" de "débrancher son cerveau" ou de "s'évader", et "certainement pas un objet de réflexion ou de contemplation, pour ça y'a les livres et les tableaux"), et le cinéma en tant qu'art (qu'on assimile généralement au cinéma élitiste, non sans raison - ça fait "bien" d'aimer du Godart, ou le cinéma en tant que moyen de se distinguer de la masse - alors qu'on n'y comprend pas plus que cette dite masse). Bref, deux cinémas a priori opposés, déchirés, fracturés. Eh bien, Max Max réussit la prouesse de les marier, dans un condensé de couleurs, de sons et de lumières qui éblouissent tous les publics. Même les réfractaires au cinéma d'action y trouveront leur compte: l'univers est si particulier, si accueillant tout en étant répugnant. On s'y plonge avec délice, dans ses tempêtes de sables, qui dégagent des vagues de sensations tout au long des deux heures de film.
La folie est partout, dans les personnages bien sûr (le guitariste..quel génie..à l'image du film, inutile, hyperstylisé, décalé, jouissif...et puis il y a Furiosa - Charlize Theron, performance âpre et solaire) mais aussi et surtout dans la réalisation (usant de plans accélérés et de lumières atmosphériques, de plans larges magnifiques sur des paysages grandioses).
Le scénario, cible de nombreuses critiques, est réduit au strict minimum. Mais est-ce nécessairement un défaut? Un bon film se doit-il d'avoir un scénario développé? Un scénario se doit-il d'être long et recherché pour être bon? Je ne pense pas. Ici, en plus d'être un magnifique pied de nez à toutes les grosses productions d'aujourd'hui (voilà, je fais un film aimé, apprécié, voire adulé par le public, sans vos scénarios longs de trois pages, dont deux consacrées à comment mes héros sont vertueux et veulent retrouver leur famille et leur chez eux), ce scénario permet le "focus" sur l'univers en lui-même.
Car l'essentiel est bien dans le titre: Fury Road. La route de la folie. Pourquoi aller se fatiguer avec des scénarios alambiqués quand tout est là, sur la route et dans les yeux des personnages. What a lovely day.