Cela fait quand quelques années que l'on entend parler du retour de Mad Max, mais contrairement au retour de Robocop, Total Recall ou que sais-je encore, ce retour-ci, en plus d'être gagnant, partait franchement bien, de par le casting, mais surtout par le fait que Miller reste à la réalisation ! On n'est pas dans une tentative de reboot, remake, prequelle, suite ou que sais-je encore... mais dans une vraie démarche artistique, une vraie volonté de proposer quelque chose de grand à l'instar des deux premiers Mad Max (le 3 était une anomalie). On peut noter que la bande annonce vend exactement ce qu'est le film, 2h de pure folie.
Alors ça n'a pas grand chose à voir avec Mad Max 1, on est bien plus proche du 2, mais en survolté. Ici Max n'a pas une folie silencieuse, c'est un vrai taré, hanté par ses démons... un type qui fuit autant les morts que les vivants (j'aime cette idée).
J'aurai presque cru que le film serait une seule et grande course poursuite, enfin, c'est presque le cas, mais pas en scène d'action continue (après c'est pas un défaut d'avoir plusieurs grosses scènes d'action au lieu d'une seule qui dure deux heures). De toute façon ce qui est grandiose c'est la folie retranscrite à l'écran, une utilisation judicieuse des ralentis des cadrages et même des "chorégraphies", tu as vraiment l'impression que tout ce monde vit, ça grouille de partout, on est quelque part très loin de l'épure de Mad Max 1.
Je ne sais pas, il est sans doute trop tôt pour le dire, si ce Mad Max marquera aussi durablement la façon de filmer une course poursuite que le 2, marquera aussi durablement de post apo que le 2... mais quand même ! On a là exactement ce que l'on veut voir, sans jamais qu'on se foute de notre gueule, le film ne cède rien et est fou de la première seconde jusqu'à la quasi toute fin (je reviendrai sur la fin).
Les personnages principaux, sont attachants alors qu'on ne dit rien sur eux et ça c'est un réel tour de force, on voit Furiosa, on voit ses yeux, ils disent tout... pas besoin d'en dire plus... J'aime lorsqu'ils se parlent sans rien dire, c'est les plus beau moment du film, par exemple max qui passe l'air de rien pour la première fois une arme à Furiosa, c'est grandiose. Là où un autre film nous aurait fait un speech sur la confiance ou je ne sais quoi !
Bon faut dire que cette année on est servi niveau action, entre Mann, Tsui Hark et là ce Mad Max ! Ma préférence reste forcément au Mann, mais aucun des trois n'empiète sur les platebandes de l'autre. Et malgré le déluge d'action ultra bien filmée qu'on s'est déjà offert, ben Mad Max arrive malgré tout à surprendre ! Principalement parce que c'est fou ! Miller ne se refuse rien, du mec qu'on a pu voir dans la bande annonce avec la guitare lance-flamme, au jeunes kamikazes qui se baladent avec leur bloodpack... Et si tu sais mettre ça en scène c'est le jackpot !
J'aime aussi et j'aime principalement l'univers, tu sens le vide, non pas parce que le perso principal est féminin, mais parce que tu sens que dans ce désert il n'y a rien... le monde n'existe plus, il n'y a nulle part où aller, pas de refuge... "You can run, but you can't hide". Et réussir à faire sentir ça c'est juste formidable !
Je mettrai cependant un léger bémol sur la fin, attendue... j'aurai aimé un truc plus mi-figue mi-raisin, un truc moins unilatéral plus en adéquation avec ce monde où il n'y a pas d'espoir, plus de "bien", plus de "mal", juste la folie qui règne.
J'aurai bien aimé que Gibson reprenne son rôle, mais franchement Hardy fait le boulot, surtout que c'est un autre Max, un Max beaucoup plus torturé.
Il faut saluer le travail sur la photographie, les merveilleux paysages namibiens (moi qui aie envie de les voir depuis une éternité (mais en vrai)) c'est juste sublime, on a des couleurs comme on n'en a jamais vues !
Le tout n'est pas "tape à l'oeil", on n'est pas dans un film de Snyder... ici pas d'esthétique numérique tourné sur fond vert dégueulasse, c'est juste sublime.
Bref si on va voir ce film c'est pour prendre un aller-retour dans la gueule et c'est ce que l'on a en le voyant... viscéral, jusqu'auboutiste, aucune concession, pour offrir un vrai divertissement qui arrive à ne pas se moquer de son spectateur, qui arrive à être d'une générosité sans nom...
Le film a peut-être le même défaut que Pacific Rim, c'est que c'est tellement grandiose que le dernier combat n'est plus impressionnant que celui qu'on a eu juste avant ou celui qu'on a eu en début de film. Mais bon... ça reste une petite leçon de cinéma qui j'espère sera auréolée d'un succès public histoire de montrer aux producteurs qu'un film burné a sa place au cinéma, avec un réal libre de laisser sa folie s'emparer de lui, ça nous changera des trucs mous et gentillets Marvel (et des futurs Star Wars ou je ne sais quoi)).
Voilà, faire du cinéma c'est ça, des dialogues courts, de l'action longue, Ford serait ravi de ce film qui n'est qu'un excellent remake de stagecoach ! "What a notebook !"