Difficile de comprendre cette idylle à laquelle "Mad Max Fury Road" a actuellement droit. C'est un critique n'ayant pas vu les premiers films qui s'exprime.
Mettons les choses au clair tout de suite: oui, "Mad Max Fury Road" est un concentré de scènes d'actions dantesques! D'autant plus admirable quand on sait que le film a rencontré de nombreux problèmes de tournages et de post-production qui ont retardé sa date de sortie mais que Georges Miller a lutté jusqu'au bout pour sortir son film! D'autant plus admirable qu'une grande partie de ces scènes d'actions n'ont pas bénéficié de CGI (enfin, on ne me ferait jamais croire qu'une explosion a vraiment eu lieu derrière Tom Hardy pendant qu'il se prenait pour Tarzan faisant l'équilibriste sur une barre de fer en plein milieu du désert). En cela, je vous dis chapeau Mr. Miller!
Mais pour le reste... Un scénario classique ne veut pas dire inintéressant et n'est pas du tout synonyme de mauvais film. Pourtant, celui-ci enchaine les incohérences et nous empêchent de croire complètement à l'apocalypse auxquels les survivants font face (chacun à leurs manières) et à la tension à laquelle on s'entend dans tout film qui se respecte. Ici, moins de pénurie de pétrole à l'inverse des autres films (d'après ce qu'on me dit). Ici, Max survit sans une égratignure à deux accidents de voiture, dont un en plein milieu d'une tempête de sable - il ne se sera même pas fait aspiré d'ailleurs - et en ayant s'être fait prélevé son sang par le conducteur complètement déglingué. Il est immortel, ce Max?! Au bout de 20 minutes de film?! Et c'est bien là, tout le problème: on sait pertinemment que Max s'en tirera à la fin du film sans dommage. Sentiment renforcé par un Tom Hardy, certes bon mais un peu trop impassible pour qu'on ait envie à 100% de le suivre (cet acteur est malgré tout génial). Le vrai héros du film, disons-le, ce n'est pas lui...
Non, c'est le personnage de Furiosa et surtout l'univers du film qui sont mis en avant. Pas de quoi être déçu de ce point de vue là: images d'un orange et bleu magnifiques, montage accéléré et hyper-rythmé, costume steampunk jouïssif à souhait, un méchant qui impose le respect et une héroïne bien badass! Ajoutez une approche très intéressante sur la manipulation d'un tyran sur un peuple via la création d'une religion complètement mensongère et vous aurez "Mad Max Fury Road". Et pour certains, et apparemment beaucoup, c'est suffisant.
Pourtant, on ressent une difficulté dans ce film à agir tel une suite directe officielle aux trois autres ou reboot complet. On ne sait plus trop où se mettre. Sans oublier que Miller joue beaucoup sur des flash-back soudains pour évoquer le passé de Max mais ce choix de narration empêche de donner un côté mystérieux et donc fascinant au personnage, et le procédé rend le développement pas suffisamment profond. Pour les fans de la premières heures de Max, cela risque d'être mal pris. Dommage... Les 15 premières minutes me laissait envisager un grand film. Mais c'est un film saupoudré de scènes épiques et intenses et de moments longuets à la saveur pas si exquise. Le sentiment d'amertume est présent. Cela reste de bonne facture mais il y avait le potentiel de faire bien plus...